Relativement inchangé depuis plus de 10 ans, le look de l’iPhone pourrait bien évoluer en novembre prochain. Enfin, le look du système d’exploitation surtout.
iOS 18 est déjà annoncé comme étant « la plus grosse » mise à jour de l’histoire de l’iPhone avec l’arrivée d’outils d’IA générative, mais Apple ne devrait pas s’arrêter là. Pour marquer le coup, il semblerait que la firme à la pomme ait aussi prévu de mettre un bon coup de peinture sur son système d’exploitation mobile, changeant son look pour la première fois depuis (très) longtemps.
Pas de gros changements depuis 10 ans
Dans sa newsletter hebdomadaire, le toujours très bien informé journaliste Mark Gurman explique en effet qu’Apple « travaillerait sur une mise à jour du design d’iOS pour cette année », de quoi réjouir les fans de la marque.
Le look de l’OS mobile n’a en effet pas vraiment bougé depuis presque 10 ans. En 2013, Apple faisait ses adieux au skeuomorphisme (tendance esthétique qui réplique les codes de design d’un objet physique sur une interface numérique) pour un look plus léché et plus moderne. Mais depuis, si Apple a fait évoluer son interface à la marge pour la maintenir au goût du jour, l’esthétique générale de l’OS est restée la même depuis plus de 10 ans.
Apple ayant toujours été une force prescriptive pour ce qui touche au design des interfaces utilisateurs, voir iOS évoluer pourrait bien nous donner des indices sur ce que le reste de l’industrie prépare aussi dans son coin. D’ailleurs, Bloomberg affirme qu’après iOS, ce sera au tour de macOS de passer à la moulinette des changements esthétiques, mais l’OS de bureau ne changerait pas de look avant 2025 ou 2026
iOs 18, une version très attendue
D’après Gurman, iOS 18 pourrait s’inspirer en partie de ce qu’Apple propose sur visionOS, le système d’exploitation de son casque de réalité augmentée. Contrairement à ce que certaines rumeurs prétendaient en revanche, ce ne sera pas « une refonte totale qui réplique visionOS », juste un partage de certaines idées esthétiques.
Dire que la prochaine version d’iOS est très attendue est un euphémisme. Après avoir pris du retard sur Google et Microsoft, l’entreprise se saisirait enfin des possibilités offertes par l’IA générative, ce qui devrait changer en profondeur le fonctionnement du système. Ajoutez à ça un coup de peinture fraîche et vous avez une évolution majeure du système d’exploitation de l’un des appareils électroniques les plus populaires au monde. Espérons que d’ici là Apple ait par contre pris le temps de corriger les nombreux bugs présents sur son OS actuel.
Source : Bloomberg