Apple a raté le virage de l'IA générative, créant des crispations en interne. L'objectif est maintenant de combler le fossé avec les leaders du secteur.
Toutes les grandes marques de la tech ne parlent plus que d'intelligence artificielle depuis un an. Dans les conférences, les communiqués et le marketing, le terme « IA » revient systématiquement chez tous les acteurs majeurs du secteur… sauf chez Apple.
« Un gros raté »
Dans sa newsletter hebdomadaire Power On, publiée par Bloomberg, Mark Gurman, le journaliste référence quand il est question d'Apple, nous apprend que « l’un des efforts les plus intenses » de la firme américaine actuellement « est sa volonté de répondre à la frénésie de l’IA qui déferle sur l’industrie technologique ».
Si Tim Cook a assuré qu'Apple travaille sur la technologie de l'IA générative depuis des années, la société ne se serait penchée sérieusement sur le sujet qu'à la fin de l'année dernière, lorsque ChatGPT a été annoncé. « Je peux vous dire sans équivoque que les dirigeants d'Apple ont été pris au dépourvu par la soudaine fièvre de l'IA », assure Mark Gurman.
Conséquence, Apple s'efforce aujourd'hui de « rattraper le temps perdu », fait savoir le journaliste. « Il y a beaucoup d'anxiété à ce sujet et c'est considéré comme un gros raté en interne », a commenté une source proche du dossier à Power On.
Un modèle de langage et un chatbot maison
Apple a mis au point son propre modèle de langage, baptisé Ajax. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un simple nom de code ou s'il sera aussi présenté sous ce nom au grand public. Un chatbot, répondant pour l'instant au nom d'Apple GPT, a également été développé, reposant justement sur le modèle Ajax.
Apple doit désormais déterminer si sa technologie est au moins à la hauteur de celle de ses concurrents. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'améliorer avant de l'annoncer et de la lancer auprès du grand public. Reste ensuite à savoir comment Apple l'appliquera concrètement à ses produits pour optimiser l'expérience utilisateur. L'un des premiers axes de travail à ce sujet concernerait des listes de lecture générées automatiquement dans Apple Music.
John Giannandrea et Craig Federighi sont les porteurs de ce projet, épaulés par Eddy Cue, en tête du département des services et logiciels internet chez Apple. Apple aurait alloué environ un milliard de dollars par an à l'initiative.
Source : Power On