© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Apple va à son tour se lancer dans l'aventure des IA génératives et produire un concurrent, que l'on espère bien puissant, à ChatGPT.

L'intelligence artificielle pourrait bientôt être synonyme de GAFAM. En effet, après évidemment OpenAI (Microsoft) et ChatGPT, Google et Bard, puis Facebook et LLaMa, c'est maintenant au tour d'Apple de se mettre en action pour produire une technologie d'IA générative.

Vous connaissez Apple GPT ?

Où est donc Apple ? Avouez-le, vous vous êtes posé la question ces derniers mois quand vous découvriez les avancées des géants américains de la tech dans l'IA. Eh bien, d'après plusieurs sources de Bloomberg, la firme de Cupertino est entrée dans la danse, et serait en train de développer son propre modèle de langage, qui devrait alimenter l'IA baptisée « Apple GPT ».

Pour ce faire, Apple va se baser sur Ajax, son projet dans l'apprentissage automatique lancé l'an dernier, qui, toujours d'après la même source, sera « désormais utilisé pour créer de grands modèles de langage et servir de base à l'outil interne de type ChatGPT. »

ChatGPT sur un MacBook, bientôt une incongruité ? © Shutter.Ness / Shutterstock
ChatGPT sur un MacBook, bientôt une incongruité ? © Shutter.Ness / Shutterstock

Apple a l'œil sur les problèmes de sécurité

D'ailleurs, si le projet est encore en cours, une version d'Apple GPT a déjà été mise à disposition des employés de la firme en interne, un déploiement qui a connu quelques accrochages au niveau de la sécurité, avant d'être intensifié. Selon les informations de Bloomberg, le chatbot serait assez similaire à Bard ou au Chat de Bing, sans nouveauté majeure introduite par Apple.

L'entreprise américaine essaye aussi d'avancer sur une IA qui pourrait intégrer l'ensemble de son écosystème, dans la tradition des produits Apple, mais aussi mieux prendre en compte les problèmes de sécurité induits par la technologie. Ce « travail consiste notamment à tenter de résoudre les problèmes potentiels de protection de la vie privée liés à la technologie », indique ainsi le média américain.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin