La firme de Cupertino échange avec Meta sur la question de l'IA. Les systèmes d'IA générative du géant des réseaux sociaux pourraient bien à terme être utilisés pour Apple Intelligence.
Depuis le début de ce mois de juin, c'est officiel, Apple a fait ses premiers pas dans l'IA avec la présentation d'Apple Intelligence. Une création de nouveaux outils d'AI génératives qui a été permise par un partenariat avec OpenAI, le père de ChatGPT. Mais l'entreprise fondée par Steve Jobs ne veut pas s'arrêter à cette seule alliance, et sonde d'autres spécialistes du secteur, comme Meta.
Meta et Apple ont pris langue
Apple a pu être considérée comme une société en retard dans l'IA par rapport aux autres GAFAM. Mais avec la présentation d'Apple Intelligence, l'entreprise californienne est maintenant elle aussi dans la course.
Un lancement qu'elle doit à OpenAI, mais qui pour autant ne lui donne pas envie de rester dans une relation exclusive avec cette dernière. En effet, si l'on en croit le Wall Street Journal, Apple a aussi entamé des discussions avec Meta pour intégrer ses modèles d'IA générative dans les iPhone.
Des liens avec tous les géants de l'IA génératives
Toujours selon la même source, il ne s'agit pour le moment que d'échanges, qui ne devraient pas nécessairement aboutir à un résultat. Mais si Meta intéresse Apple, il faut aussi savoir que le géant de la tech a sondé d'autres sociétés qui développent des IA génératives.
En plus d'OpenAI et de Meta, on sait ainsi qu'Apple a depuis quelques mois des discussions en privé avec Alphabet, qui a produit le plus gros concurrent à ce jour de ChatGPT, à savoir Gemini. L'entreprise à la pomme croquée a par ailleurs aussi des conversations avec Anthropic, la start-up qui a encore annoncé la venue au monde la semaine dernière de l'IA Claude Sonnet 3.5. C'est ce que l'on peut appeler ne se fermer aucune porte !
11 décembre 2024 à 17h08
Source : Reuters