Un iPhone est posé sur un MacBook @ Tada Images / Shutterstock
Un iPhone est posé sur un MacBook @ Tada Images / Shutterstock

Apple et le créateur de ChatGPT, OpenAI, mènent actuellement des discussions. Elles pourraient permettre l'arrivée d'outils d'IA génératives sur l'iPhone !

Les ambitions d'Apple sur l'IA commencent à être connues. Alors que les produits les plus populaires, comme Gemini, sont accessibles sur le net, la firme de Cupertino espère elle pouvoir séduire en proposant des IA en local, sans avoir à se connecter sur le web. Un projet pour lequel elle a déjà effectué des rachats de société. Mais la société californienne aspire aussi à bénéficier des outils plus traditionnels du secteur, ce qui la mène à discuter avec des géants comme OpenAI.

Des discussions pour que l'IA pénètre les iPhone

Apple et OpenAI ont repris des discussions sur l'intégration de la technologie de cette dernière à l'intérieur des iPhone, nous apprend Reuters. Le géant fondé par Steve Jobs espère en effet pouvoir proposer dans ses smartphones des fonctions d'IA génératives développées par OpenAI.

Les discussions portent à la fois sur les termes d'un arrangement, mais aussi sur la façon dont la technologie de l'entreprise de Sam Altman pourrait se marier avec les iPhone. L'objectif est d'avoir un premier résultat avec la sortie d'iOS 18.

© Levart_Photographer / Unsplash
© Levart_Photographer / Unsplash

Entre OpenAI et Google, le cœur d'Apple balance

Dans le domaine de l'IA générative, Apple est un acteur ouvert, et qui fait jouer la concurrence. Car malgré son prestige, OpenAI n'est pas la seule entreprise que la marque à la pomme croquée ait sollicité, des échanges ayant aussi lieu entre cette dernière et Google, échanges portant sur l'arrivée potentielle de Gemini sur l'iPhone.

D'après Bloomberg, aucune décision définitive ne serait prise au sein d'Apple. Il serait ainsi possible que le géant choisisse l'un des deux partenaires, ou bien les deux, voire, tout simplement, qu'il s'oriente vers un nouveau choix. Autant dire que la direction ne semble pas très pressée, alors que la présentation d'iOS 18 aura lieu durant ce mois de juin 2024.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Reuters