L'accord établi entre Apple et OpenAI pour distribuer ChatGPT dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia n'implique aucune somme d'argent… Pour le moment.
Lors de la WWDC 2024, Apple a dévoilé sa très attendue stratégie dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), baptisée Apple Intelligence. Ces nouvelles possibilités seront en partie supportées par des modèles maison de chez la marque à la pomme, mais les utilisateurs auront aussi la possibilité de se connecter à la version de ChatGPT alimentées par GPT-4o pour certaines tâches de Siri et de l'assistant à l'écriture. Et pour accéder à l'un des grands modèles de langage (LLM) les plus puissants au monde, le géant californien n'a déboursé aucun centime.
Donnant donnant
En effet, Apple estime que la diffusion de la marque et de la technologie d'OpenAI sur des centaines de millions de ses appareils détient une valeur égale ou supérieure à celle de paiements monétaires, rapporte le très bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg. Dans le même temps, l'inclusion de l'IA de la start-up sur iPhone, iPad et Mac devrait pousser les utilisateurs à passer encore plus de temps sur ces produits.
En revanche, le déploiement de ChatGPT sur un nombre particulièrement conséquent d'appareils devrait réquisitionner une puissance de calcul colossale pour OpenAI, l'IA générative étant particulièrement énergivore. Cette collaboration pourrait donc s'avérer très coûteuse pour l'entreprise de Sam Altman, qui dépense déjà des sommes faramineuses pour entraîner et faire tourner ses modèles. Mais, il y a un mais…
La stratégie bien huilée d'Apple
Le deal entre les deux parties n'étant pas exclusif, Apple proposera dans le futur les modèles d'autres fournisseurs d'IA. Elle a déjà entamé des négociations avec Google et Anthropic, pour aussi proposer un accès à Gemini et à Claude. À terme, l'objectif de la marque à la pomme est de tirer des bénéfices de l'IA en établissant des accords de partages de revenus avec ces entreprises.
Elle recevrait ainsi « une part de ses partenaires IA qui monétisent les résultats des chatbots sur les plateformes Apple », détaille Mark Gurman. Une stratégie qui peut rappeler la taxe imposée aux achats in-app au sein de l'App Store. La firme estime qu'à l'avenir, l'IA attirera davantage de consommateurs au détriment des moteurs de recherche traditionnels. À travers de tels accords, elle pourrait compenser les possibles pertes issues de son accord avec Google pour le proposer par défaut dans Safari.
Apple Intelligence devrait arriver en France vers la fin de l'année. Attention tout de même, tous les appareils d'Apple ne seront pas compatibles avec la technologie.
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
- Un modèle de 13 pouces
- Écran parfaitement calibré
- Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
- Plus de puissance, SSD « amélioré » et ray-tracing supporté
- La chauffe mieux maîtrisée qu’avant
- Prise en charge de deux écrans externes désormais
Source : Bloomberg