La firme à la pomme paraît bien en retard dans le domaine de l'IA générative. En tout cas, elle est l'un des géants de la tech qui n'a pas encore lancé de produit intégrant un chatbot ou utilisant la technologie qui l'accompagne. Cependant, ce retard pourrait-il être compensé à coup de millions de dollars ?
On pourrait répondre à cette question par l'affirmative. Ce n'est pas la première fois qu'Apple laisse les autres expérimenter avant elle. Reste à savoir si cette approche sera aussi payante dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Un meilleur modèle que le GPT-3.5
On sait encore peu de choses sur « Ajax GPT », le grand modèle de langage développé par Apple, si ce n'est un ordre de grandeur sur son coût de développement. En effet, The Information rapporte que l'entreprise dépense des millions de dollars par jour pour ce projet, une somme considérable qui s'explique par son retard sur les autres géants, mais également par une certaine ambition.
Pas question de commencer en bas de l'échelle : le modèle de l'entreprise a été entraîné sur « plus de 200 milliards de paramètres », selon le média américain. Il serait ainsi plus puissant que le GPT-3.5 d'OpenAI, celui-là même qui alimente la version gratuite de ChatGPT.
Mais comment Apple compte-t-elle utiliser cette technologie ? Selon un récent rapport de Bloomberg, elle a été créée à l'origine pour un usage interne et a longtemps été un outil d'expérimentation. Cependant, plusieurs projets concrets semblent émerger. D'une part, l'apparition d'une version de Siri alimentée par l'IA conversationnelle semble assez logique, à l'image de ce que prépare Google avec son Assistant. D'autre part, les équipes de l'entreprise seraient en train de développer un chatbot capable d'interagir avec les utilisateurs d'AppleCare.
Apple sur tous les fronts
Pour se donner les moyens de réussir, l'entreprise a mis en place plusieurs équipes travaillant sur différents projets. Parmi elles, celle qui travaille sur l'IA conversationnelle s'appelle « Foundational Models » et se compose de plusieurs anciens ingénieurs de chez Google, dont Samy Bengio, embauché en 2021, et John Giannandrea, arrivé en 2018 pour contribuer à l'amélioration de Siri. D'autres groupes travailleraient sur un outil capable de générer des images, comme Midjourney, ou sur une « IA multimodale, qui peut reconnaître et produire des images et des vidéos, mais aussi du texte ».
En d'autres termes, Cupertino avance à toute vapeur sur le terrain de l'intelligence artificielle générative. Son intégration dans ses produits et services ainsi que dans les flux de travail de ses employés semble inévitable, tant la concurrence s'est jetée à corps perdu dans la bataille. Il y a quelques mois pourtant, le ton était différent. Si le cofondateur d'Apple avait partagé ses préoccupations sur le sujet en mai 2023, John Giannandrea aurait « exprimé son scepticisme à ses collègues quant à l'utilité potentielle des chatbots alimentés par des modèles de langage d'IA ». Les temps changent, que voulez-vous...
Source : The Verge