On sait que le géant de Cupertino est à l’œuvre sur son propre chatbot IA, affectueusement surnommé « AppleGPT » en interne. Mais Apple ne serait pas prêt (du tout) à commercialiser ce robot conversationnel.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple est attendu au tournant : ses concurrents Google et Microsoft multiplient les annonces quant à l’intégration de l’IA dans leurs produits. Mais selon un analyste, la marque à la pomme n’aurait rien à annoncer avant (au moins) 2025.
Cela fait déjà quelque temps que des rumeurs circulent quant à une IA générative signée Apple : ce chatbot, semblable à ChatGPT, serait actuellement utilisé exclusivement en interne par les ingénieurs de l’entreprise.
Or, d’après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple n’aurait pas l'intention de mettre ce robot conversationnel à la disposition du grand public. Plutôt que de prendre le train en marche en même temps que ses plus gros compétiteurs, la firme à la pomme préférerait expérimenter pendant encore quelque temps.
Simple prudence ou retard technologique ? Apple à la traîne dans le domaine de l’IA
Le principal frein à la commercialisation de ce chatbot, est qu’Apple serait significativement à la traîne par rapport à ses rivaux : pas question pour l’entreprise de salir sa réputation avec un produit moins performant que ChatGPT et consorts.
Apple envisagerait également, plutôt que de sortir cette IA comme un produit à part entière, à différents moyens de l’intégrer dans ses produits, comme une sorte de Siri 2.0, ou comme Google a pu le faire avec plusieurs de ses services, tels que Google Maps et YouTube.
Cette prudence de la part d’Apple relève-t-elle d’une stratégie délibérée ou d’une réelle incertitude quant à la voie à suivre ? Seul l’avenir nous dira si la prudence de la firme en matière d’IA se révélera payante ou non.
Source : Neowin