C'était à prévoir : YouTube va prochainement bénéficier de fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle.
Alors que l'abonnement à YouTube Premium pourrait bientôt vous coûter plus cher, la célèbre plateforme teste actuellement une nouvelle fonction en lien avec l'IA.
Chrome, YouTube : quand Google s'inspire de la concurrence
À l'instar de Google Chrome, qui va prochainement s'inspirer de Microsoft Edge, YouTube a accueilli diverses fonctionnalités au cours de ces derniers mois. Pas plus tard que ce matin, nous apprenions par exemple que la filiale de Google allait cette fois copier TikTok en proposant un flux de vidéos en direct ainsi que divers outils pour la création de contenus. Mais ce n'est visiblement pas la seule idée de Google pour continuer d'améliorer l'expérience utilisateur de sa plateforme.
Eh oui, comme nous l'apprennent nos confrères du site Android Police, la page d'assistance de YouTube fait mention d'une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci est d'ores et déjà en test, et ce depuis le 31 juillet dernier, auprès d'une poignée d'utilisateurs et d'utilisatrices.
Les résumés de vidéos générés par IA bientôt intégrés à YouTube ?
Que diriez-vous si YouTube vous proposait automatiquement des résumés de vidéos générés par IA ? Eh bien, c'est précisément ce sur quoi les équipes de Google planchent actuellement. L'idée est plus précisément de fournir aux internautes un aperçu rapide du contenu d'une vidéo, à la fois sur les pages de lecture et de recherche. Voici comment YouTube décrit cette nouvelle fonctionnalité :
« Nous commençons à tester les résumés générés automatiquement par l'IA sur YouTube, afin qu'il vous soit plus facile de lire un résumé rapide d'une vidéo et de décider si elle vous convient. Pour commencer, vous pouvez voir ces résumés sur les pages de lecture et de recherche. Bien que nous espérons que ces résumés vous seront utiles et vous donneront un aperçu rapide du sujet d'une vidéo, ils ne remplacent pas les descriptions de vidéos ».
Vous l'aurez donc bien compris, cette fonctionnalité n'a pas vocation à remplacer les descriptions qui sont habituellement rédigées par les créateurs de contenus sur YouTube. Pour l'heure, seul un faible nombre de personnes peut apercevoir ces résumés de vidéos basés sur l'intelligence artificielle. Précisons enfin que seules les vidéos en anglais sont pour le moment concernées par ladite fonctionnalité. Si les premiers retours s'avèrent concluants, les résumés générés par IA pourraient alors débarquer très rapidement sur YouTube.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : Android Police