Lors de son événement Made On YouTube, la plateforme éponyme de Google a dévoilé une série d'annonces d'outils basés sur l'IA, pour séduire ses créateurs. Ces innovations, que nous vous présentons, ouvrent de nouvelles perspectives au service et à ses utilisateurs.
On ne sait même pas par où commencer, tellement les annonces faites par YouTube ce jeudi 21 septembre sont nombreuses. Entre une fonctionnalité d'IA générative pour vos Shorts, le lancement d'une nouvelle application, un produit de doublage vocal et le très attendu Creator Music, faites votre choix et poussez bien votre lecture jusqu'au bout, si vous voulez tout savoir. Car on vous offre un résumé complet de ce Made On YouTube 2023.
Avec YouTube Create, simplifiez la production de vos vidéos
Une nouvelle application est née. Vous connaissiez déjà YouTube Studio, YouTube Kids ou encore YouTube Music comme outils secondaires au service vidéo, mais Google vient de propulser la version bêta de YouTube Create. Il s'agit d'une application mobile qui doit offrir aux créateurs une suite d'outils d'édition vidéo avancés.
Parmi les fonctionnalités, on retrouve un montage et un découpage de précision, le sous-titrage automatique, des fonctionnalités de voix, et l'accès à une vaste bibliothèque d'effets et de musiques libres de droits. L'application simplifie la création de vidéos de haute qualité, avec un gain de temps considérable, à destination des Youtubeurs de tous les niveaux.
La France fait partie des pays qui proposent d'ores et déjà YouTube Create au téléchargement. Après une rapide prise en main, nous pouvons vous confirmer que le potentiel de création est réel et intéressant, même si l'on note quelques lenteurs au lancement d'un projet (l'import d'une vidéo).
L'IA au service de la créativité, la musique au service de vos vidéos
YouTube lance aussi Dream Screen. Ici, nous avons affaire à une fonctionnalité d'IA qui permettra aux créateurs d'ajouter des arrière-plans vidéo ou des images générées par l'IA générative de Google à leurs Shorts, ces très courtes vidéos de YouTube au format portrait, limitées à 60 secondes. Dream Screen sera lancée « dans le courant de l'année », nous indique Google.
La plateforme s'engage à utiliser l'IA comme un outil visant à amplifier la créativité des artistes. Car le but est bien qu'il reste sur YouTube et aille le moins possible créer ailleurs, n'est-ce pas ? L'AI Music Incubateur, qui s'est maintenant étendue à l'échelle mondiale, permettra aux créateurs d'atteindre un public mondial, avec une meilleure rétention des viewers et des youtubeurs sur le service de Google.
YouTube veut révolutionner la création avec le doublage automatique
Et puisque nous parlons de musique, la recherche assistée dans Creator Music deviendra réalité. Elle aidera les créateurs à trouver rapidement de la musique libre de droits. On vous rappelle le principe : vous tapez une requête, l'IA vous suggère une musique libre de droits qui correspond à ce que vous recherchez. Pour le moment, Creator Music n'est disponible qu'aux États-Unis, mais il faut s'attendre à ce que l'outil débarque en France dans les prochains mois.
Enfin, YouTube introduit Aloud, une fonction de doublage automatique permettant aux créateurs d'atteindre un public planétaire. Pour le moment, Aloud n'est disponible que pour certains créateurs. Elle est actuellement testée en anglais, en portugais et en espagnol.
Si vous utilisez souvent le YouTube Studio, vous pourriez avoir quelques surprises à partir de l'année prochaine. L'outil proposera des suggestions de sujets et de plans détaillés générés par l'IA, suggestions qui seront personnalisées et basées sur ce que le public regarde sur votre chaîne, ou habituellement. Voilà que YouTube fait un pas de géant dans l'ère de la créativité alimentée par l'IA, pour repousser les limites de l'expression artistique, et simplifier le travail des créateurs.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes