Youtube logo banner #disc

YouTube va, dans les prochains mois, permettre aux créateurs de vidéos d'ajouter de la musique sous licence, grâce au partage des droits d'auteur.

Mardi, YouTube a annoncé de nombreuses nouveautés lors d'un événement dédié aux créateurs, en mettant à l'honneur son Programme Partenaire, les Shorts, et les revenus liés à la monétisation des contenus. La musique, toujours sujette aux débats, fut d'ailleurs un élément clé du « Made on YouTube », avec un système de partage des revenus et de choix des musiques qui sera largement révisé dans les prochains mois, pour satisfaire aussi bien les créateurs que les ayants droit.

Creator Music, le futur programme de YouTube pour utiliser des musiques sous licence

L'année 2023 (il ne faut pas s'attendre à un déploiement des nouveautés tout de suite) sera celle du partage des revenus pour YouTube. La plateforme a poussé, ces dernières années, à ne pas utiliser des contenus (vidéo et/ou audio) protégés par des droits d'auteur, les privant de facto de monétisation. Cela va changer.

Plus particulièrement, YouTube a présenté mardi ce qui sera, bientôt, une nouvelle page du YouTube Studio (le tableau de bord des créateurs) : Creator Music. Ce programme va permettre aux créateurs de contenus du service d'accéder à un catalogue de musiques sous licence.

Aujourd'hui, il n'est pas possible d'utiliser une musique protégée par des droits d'auteur. Lors de l'import de la vidéo, l'intelligence artificielle de YouTube détecte automatiquement le titre et formalise une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur, démonétisant systématiquement la vidéo postée. Demain, les possibilités seront autres.

Les créateurs auront le choix : payer pour conserver les revenus, ou partager ces derniers avec les ayants droit

La page Creator Music fonctionnera telle une banque de musiques traditionnelle, mais avec des titres sous licence. Il sera possible de les utiliser pour des vidéos longues sans épée de Damoclès au-dessus de la tête, sans conséquence fâcheuse pour la monétisation de ses contenus.

YouTube évoque des accords conclus avec une cinquantaine de labels, éditeurs et distributeurs (une donnée susceptible d'évoluer d'ici l'an prochain), et des centaines de milliers de chansons disponibles sous licence Creator Music. On ignore pour l'instant le contenu précis du catalogue. Mais il y a évidemment tout un modèle économique autour de ce futur système.

© YouTube
© YouTube

Les musiques sous licence ne seront pas « gratuites ». Elles seront accessibles contre un tarif, supposé pour le moment, de 4,99 dollars. En payant cette somme, le créateur YouTube pourra réutiliser la musique et, surtout, conserver l'intégralité des revenus générés par la vidéo. Une option particulièrement intéressante pour les chaînes à fortes vues. Aujourd'hui, YouTube prélève, pour ses ayants droit, 45 % de commission (les 55 % restants vont au créateur).

Si le créateur ne souhaite pas payer le coût de la licence, il pourra toujours utiliser la même musique pourtant protégée, mais il devra alors se résoudre à partager les revenus tirés de la monétisation de sa vidéo. Cette option sera sans doute privilégiée dans un premier temps par les petits créateurs qui ne veulent pas engager de frais supplémentaires dans leurs vidéos. Dans ce cas-là, les détenteurs des droits musicaux et les créateurs se partageront les 55 % restants : 27,5 % pour l'auteur de la vidéo, 27,5 % pour l'artiste, maison de production du morceau utilisé. Et évidemment, YouTube conservera sa commission de 45 %.

Sources : Clubic, YouTube, Neowin