Youtube logo banner #disc

Au cours des douze derniers mois, Google a versé, via YouTube, plus de 6 milliards de dollars à l'industrie de la musique, un chiffre qui année après année est en constante augmentation.

Cette semaine, Google nous apprend qu'entre juillet 2021 et juin 2022, YouTube a versé plus de 6 milliards de dollars à l'industrie musicale. Un montant en hausse de 2 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, qui témoigne d'une certaine efficacité de la monétisation des contenus musicaux sur la plateforme.

30 % des revenus des auteurs, compositeurs et titulaires des droits proviennent de YouTube

YouTube se fixe l'objectif de faire des annonces et des abonnements la première source de revenus du secteur de la musique d'ici 2025. Un objectif pour le moins ambitieux qui passe par la monétisation de l'ensemble des formats musicaux de YouTube, à savoir les Shorts, les vidéos longues, les diffusions en direct ou encore les pistes audio. Et ce sur tous les appareils qui peuvent diffuser la plateforme, dans un total de 100 pays.

Sur la dernière année, les contenus mis en ligne par les utilisateurs de YouTube ont pesé pour 30 % des revenus perçus par les auteurs, compositeurs et les titulaires des droits, et ce, pour la deuxième année consécutive. Un vrai modèle économique émergent.

Google salue aussi la durée globale de visionnage, enregistrée sur YouTube par les contenus musicaux sur les ordinateurs, les mobiles, les tablettes et les téléviseurs, en ce qu'elle augmente là aussi année après année.

YouTube mise aussi sur les Shorts pour booster les revenus de l'industrie musicale

Le format Shorts, qui fêtait son premier anniversaire en juillet dernier, contribue aussi fortement à soutenir l'industrie musicale. Il totalise plus d'1,5 milliard d'utilisateurs mensuels et 30 milliards de vues par jour. YouTube entend poursuivre le développement de ce format, concurrent du Reel d'Instagram et de TikTok.

« Je ne pourrais pas être plus fier des progrès réalisés par YouTube en matière de revenus versés à l'industrie musicale. Nous restons concentrés sur notre objectif de devenir le premier contributeur de revenus pour l'industrie tout en construisant une expérience musicale connectée dans tous les formats musicaux pour les fans et les artistes, et permettre la découverte, la consommation et la participation », a déclaré le patron de la musique chez YouTube, Lyor Cohen.

La plateforme insiste sur cet objectif de faire de la monétisation publicitaire et des abonnements YouTube le tout premier contributeur mondial de revenus du secteur musical.