Nous voici en 2025. Une nouvelle année commence et cela peut être l'occasion, au milieu d'un traditionnel nettoyage, de changer de service de streaming. Si vous n'y êtes pas déjà abonné, pourquoi ne pas donner une chance, par exemple, à Apple Music ? Comme vous allez le voir dans cet avis complet, la solution de la firme à la pomme ne manque pas d'arguments et ne cesse d'en ajouter.
- Le lossless sans surcoût
- Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
- Un contenu personnalisé qui fait mouche
- Accessible sur des dizaines de supports différents
- Un mode sombre très compliqué à mettre en place sur l’App Web
- Seulement par abonnement
- Accès hors connexion uniquement sur mobile
Déjà solide sur ses appuis au moment de son lancement il y a dix (!) ans, Apple Music ne s'est pas reposé sur ses lauriers depuis en ajoutant régulièrement des cordes à son arc. Les dernières semaines ne font pas exception. Tout d'abord, après plusieurs mois de bêta, une application Windows native d'Apple Music est enfin disponible pour celles et ceux n'utilisant pas macOS. Ensuite, il sera bientôt possible d'importer ses playlists Spotify au sein de la solution d'Apple, retirant ainsi l'un des principaux freins au changement de service de streaming musical. Vous n'êtes pas encore convaincu ? Les lignes qui suivent devraient terminer de forger votre avis.
Une base bien ancrée dans la musique numérique
Apple n’a pas attendu que le streaming se popularise pour investir dans l’industrie musicale. Dès 2001, la firme s’est imposée comme l'un des pionniers dans le domaine de la musique disponible au format digital grâce à iTunes. Grâce à ce logiciel, il était possible d’importer ses propres albums CD au format digital ou d'acheter de nouvelles chansons grâce à l’iTunes Store. Au même titre, on pouvait y trouver des podcasts, des séries TV, des films, des clips vidéos ou encore des jeux. Depuis, tout le pan divertissement (films, séries) est passé sur Apple TV, les jeux sur Apple Arcade et la musique est principalement consommée via Apple Music, le service de streaming musical de la firme américaine. iTunes est toujours disponible, mais est désormais passé au second plan.
C’est avec le rachat de Beats par Apple en 2014 que tout a commencé pour Apple Music. En effet, Beats proposait à l’époque son propre service de musique, Beats Music. En partant de cette base, la firme de Cupertino a lancé Apple Music le 30 juin 2015 et a interrompu le service proposé par Beats Music. Initialement lancée sur iOS, la plateforme est également arrivées sur les smartphones Android dès le mois de novembre qui a suivi.
Grâce à l’expérience fournie à la fois par iTunes et Beats Music, Apple Music a rencontré un succès exponentiel qui lui a permis au fil des années de s’imposer comme l'un des concurrents les plus féroces face à Spotify, le leader du marché. Le service fait désormais figure d’incontournable, notamment auprès des nombreux utilisateurs de smartphones et d’ordinateurs estampillés Apple.
Ce qu'apporte Apple Music
Offre
Apple Music est une plateforme de streaming musical permettant à tous ses utilisateurs de profiter de chansons et d’albums musicaux de manière illimitée, sans avoir à passer par un téléchargement. Ainsi, ce sont plus de 100 millions de morceaux différents qui sont proposés à l’écoute pour l’ensemble des utilisateurs. Ces derniers peuvent utiliser Apple Music sur PC, Mac, iOS et même Android.
Le but d’Apple n’est donc pas de réduire sa potentielle base de consommateurs en leur proposant l’emploi du service uniquement s’ils possèdent du hardware de chez Apple, mais plutôt de s’étendre au maximum pour toucher à la fois les convaincus et les plus sceptiques. Contre un abonnement mensuel, il est donc possible de profiter de l’ensemble des musiques proposées par l’application en haute qualité sonore.
Concernant les fonctionnalités permises par Apple Music, on retrouve évidemment les fonctions classiques (musique, radio, playlists, classements nationaux et internationaux), mais aussi quelques petits ajouts originaux qui ont contribué à son succès au fil des années. Parmi elles, on note par exemple la possibilité de stocker sa propre bibliothèque dans Apple Music (un peu à l’instar de ce que peut faire iTunes). On peut ainsi stocker plus de 100 000 chansons sur la plateforme.
Qualité d'écoute
Apple exploite depuis toujours le format AAC, notamment sur iTunes. Il n’est donc pas surprenant de voir que c’est à nouveau le format par défaut choisi par la firme pour Apple Music. On bénéficie ainsi du AAC à 256 kbits/s en qualité classique et du ALAC (Apple Lossless Audio Codec) 16/24 bits.
Avec cette option, Apple Music rejoint de nombreux autres services du marché qui proposent de la qualité lossless, c'est-à-dire « sans pertes ». Pour faire plus clair, il s’agit en réalité d’une qualité proche de celle proposée par un CD. Un bonus technique non négligeable qui démarque Apple de son plus grand concurrent, Spotify, lequel reste encore à l’heure actuelle cantonné à la qualité MP3 (malgré une volonté de proposer un service HI-FI dans les mois qui arrivent). Malgré tout, Apple n’est pas la seule plateforme à proposer la qualité lossless sur le marché : Deezer, Tidal, Qobuz et Amazon Music offrent tous cette nouvelle technologie.
Cette qualité audio a été ajoutée au catalogue depuis juin dernier, sans aucun surcoût, et permet à la fois de profiter du lossless et du Dolby Audio (avec le son à 360°). Attention cependant, ces deux technologies nécessitent des appareils spéciaux. Pour le lossless, il vous faudra en effet un DAC externe, puisque l’iPhone ou l’iPad, par exemple, ne sont pas en mesure de prendre en charge cette résolution.
Pour le Dolby Audio, il est nécessaire d’utiliser des casques ou des écouteurs développés par Apple ou Beats qui intègrent les puces H1 et W1, comme les Airpods 2, les Airpods Pro ou le tout dernier casque haut de gamme de la firme, l’Airpods Max. Cette qualité sonore supérieure s’accompagne donc de son lot de contraintes supplémentaires…
Mais, à l'instar de Deezer, il n'est pas nécessaire de payer un abonnement plus onéreux pour profiter de cette qualité sonore supérieure. Ainsi, quel que soit le type d’abonnement, chaque utilisateur a droit à la qualité CD pour l’ensemble des titres de l’immense bibliothèque proposée par Apple. À titre de comparaison, avec Tidal, il faut compter 19,99 euros par mois pour profiter de la qualité HI-FI, tandis que l’abonnement d’Apple Music est disponible à 10,99 euros. Autrement dit, Apple propose à l’heure actuelle l'une des offres les plus attractives en ce qui concerne le rapport qualité sonore/prix.
Appareils
Comme abordé précédemment, Apple avait un choix simple à faire pour son service de streaming musical : l’intégrer de manière exclusive à l’écosystème Apple en ne le rendant compatible qu’avec ses appareils, ou faire en sorte de toucher un public beaucoup plus grand en le proposant à tous, même sur des appareils concurrents. C’est assez logiquement qu’Apple a choisi la deuxième option.
Ainsi, si le service est bel et bien disponible sur MacOS, iOS et iPad, il l’est également sur tous les appareils Android (smartphones, montres connectées, TV connectées) et sur les modèles de PC employant les systèmes d’exploitation Windows ou Linux. Au même titre, la plupart des assistants virtuels et des objets connectés sont également compatibles avec Apple Music. Autrement dit, à l’heure actuelle, on peut employer le service sur à peu près tous les types de hardware, ce qui fait d'Apple Music l'une des plateformes les plus polyvalentes et accessibles du marché, aux côtés notamment de Spotify et Deezer.
Prix
Contrairement à d’autres services qui proposent des tonnes d’abonnements, les offres d’Apple Music sont assez simples à considérer. En tout et pour tout, un abonnement typique est proposé aux utilisateurs de l’application, en fonction du nombre de personnes qui en bénéficient ou de leur condition propre. Comme mentionné plus haut, Apple Music ne propose pas de surcoût pour profiter de la qualité lossless. Ainsi, les abonnements proposés par Apple Music sont les suivants :
Un abonnement classique individuel pour 10,99 euros par mois, avec plus de 100 millions de morceaux en écoute illimitée, 30 000 playlists et de nombreux podcasts. Par ailleurs, cet abonnement permet d'accéder à sa bibliothèque sur tous les appareils compatibles, avec la possibilité de télécharger sa musique pour l’écouter hors connexion. L’ensemble du catalogue est disponible au format lossless, et quelques titres profitent de l’audio spatial avec Dolby Atmos. Il est également possible de télécharger 100 000 morceaux de sa bibliothèque personnelle dans Apple Music grâce à cet abonnement. L'accès au contenu de la récente application Apple Music Classical et sa musique classique est par ailleurs compris dans le prix. Enfin, bien entendu, Apple Music n’obstrue pas l’écoute par la présence de publicités.
L’abonnement étudiant offre également les mêmes fonctionnalités et possibilités que l’abonnement individuel, mais pour un coût moindre. Il faudra en effet compter 5,99 euros par mois pour en profiter, à condition d'attester de sa situation grâce à un document spécial.
Enfin, l’abonnement familial permet de bénéficier de toutes les qualités offertes par l’abonnement individuel, mais cette fois-ci pour 6 personnes à la fois. De plus, chaque membre de la famille (ou les amis) peuvent bénéficier des bibliothèques des autres et de recommandations personnalisées. Pour profiter de cet abonnement, il faudra néanmoins payer un tarif supérieur : 16,99 euros par mois.
Par ailleurs, pendant un moment Apple proposait un quatrième type d’abonnement, nommé Voice. Ce dernier était proposé à un tarif plus bas que celui de l’offre individuelle, pour 4,99 euros par mois. En contrepartie, il présentait un certain nombre de coupes au niveau des fonctionnalités proposées. Il faut croire que la solution ne plaisait pas suffisamment.
De plus, il est important de mentionner qu’Apple Music, contrairement à d’autres services comme Deezer ou Spotify, ne permet pas l’emploi de son service gratuitement. Ainsi, impossible d’utiliser le service à moins d’être abonné. Pour tester la plateforme afin de se faire une idée de ses capacités ou de son interface, il y a tout de même un moyen simple : une offre d’essai, qui permet d’utiliser le service pendant 1 mois gratuitement pour se faire une opinion. L'utilisateur a ensuite le choix entre renouveler l’abonnement ou le résilier.
Si l’on compare à la concurrence, Apple Music propose donc, avec ses abonnements, un tarif situé dans la moyenne du marché. En effet, 10,99 euros est aujourd'hui le prix standard de la plupart des services de ce genre. Néanmoins, en proposant une qualité lossless sans surcoût, la plateforme se révèle particulièrement avantageuse par rapport à d’autres services, comme Qobuz ou Tidal, qui demandent tous un abonnement plus onéreux pour profiter de cette qualité supérieure. De plus, les amateurs de musique classique devraient apprécier l'accès sans surcoût aux 5 millions (pour le moment) de morceaux proposés sur l'application Apple Music Classical.
Catalogue
Le catalogue d’Apple Music fait partie de ses grandes forces. S’il ne présente pas de bibliothèque virtuellement infinie comme c’est le cas pour YouTube, il compense avec une qualité sonore supérieure sur l’ensemble des 100 millions de chansons disponibles à l’écoute. 100 millions, c’est dans la fourchette haute des services de ce genre, qui proposent une moyenne de 80 millions de titres. N'oublions pas d'y ajouter les 5 millions de morceaux classiques chez Apple Music Classical.
Apple Music offre également un service très personnalisé : une option devenue primordiale sur les plateformes de streaming depuis quelques années. Ainsi, dès que l’utilisateur se crée un compte, il peut choisir ses genres de musique favoris et bénéficie dès le lancement d’Apple Music d’un large choix de chansons et de playlists recommandées en fonction de ses goûts. Cet algorithme se perfectionne au cours de l’utilisation, ce qui permet de conserver un service complètement personnalisé, même si nos goûts évoluent au fil des mois.
© Apple
Parmi les playlists proposées régulièrement par la plateforme, on retrouve ainsi le « New Music Mix », qui permet de découvrir les dernières chansons d’artistes que l’on a déjà pu écouter par le passé, ou encore des mix réguliers en fonction des styles appréciés par l’auditeur. On apprécie particulièrement le fait que les Top globaux soient discrets dans l’application, contrairement à Tidal ou à Spotify. Le service permet par ailleurs de regarder les paroles d’une chanson pendant son écoute ou de regarder les crédits de cette dernière si l’on est curieux. Une fonctionnalité qui existe déjà chez d’autres services, mais qui ne s’est pas encore complètement démocratisée. De plus, en décembre 2022 arrivait Apple Music Sing, une fonctionnalité permettant de chanter par dessus une piste avec la possibilité d’ajuster le niveau des voix et d’afficher les paroles en temps réel.
En ce qui concerne la radio, Apple Music offre l’accès à plus de 100 000 stations différentes. Un chiffre tout simplement monstrueux et qui permet à chacun de trouver son bonheur parmi les radios live, encore une fois en fonction des goûts de tous. En bref, on ne manque jamais de contenu, même si l’on n'a absolument aucune idée de quoi écouter.
Enfin, comme Spotify et d'autres plateformes, Apple Music offre une fonction sociale très appréciable, mais limitée uniquement aux versions mobiles, à savoir iOS, iPadOS et Android. Cette dernière permet de découvrir notamment qui parmi ses contacts utilise Apple Music et de regarder leurs chansons et artistes préférés.
Accessibilité/interface
Apple Music fait sans aucun doute partie des services les plus accessibles du marché. Quel que soit le support, il y a de fortes chances pour qu’il soit compatible avec. C’est un véritable supplément face à d’autres plateformes plus timides dans le domaine, comme YouTube Music, Tidal ou Qobuz, que l’on ne retrouvera que sur certains supports précis.
App web
L’interface de l’application web d’Apple Music surprend par son originalité vis-à-vis de ses concurrents. D’abord, si la plupart des autres services proposent un mode sombre, ce n’est pas le cas pour Apple Music sur navigateur. Il est néanmoins possible de forcer des couleurs moins agressives la nuit en passant directement par Google Chrome.
En matière de design, on retrouve la barre qui indique la musique écoutée en haut de l’écran, et non en bas comme chez la plupart des concurrents. C’est grâce à cette barre que l’on peut décider du mode de lecture choisi (répétition, aléatoire) et du volume de la musique en écoute.
Sur le côté gauche de l’écran, on retrouve les onglets « Écouter » (pour choisir parmi ses musiques et recommandations personnalisées), « Explorer » (pour découvrir les artistes populaires du moment et des playlists plus générales) et « Radio » (afin de choisir parmi la vaste sélection proposée). Plus bas, on peut découvrir l’onglet « Bibliothèque », afin de gérer ses propres artistes, albums et morceaux favoris, avec la possibilité de retrouver les sons écoutés récemment.
Dans l’ensemble, cette version web d’Apple Music coche toutes les cases des prérequis nécessaires pour offrir une expérience complète à ses utilisateurs. On regrette cependant que les fonctionnalités sociales ne soient pas présentes sur ce support.
App desktop
Sur PC, pendant longtemps Apple Music ne bénéficiait pas d’application desktop et il fallait passer par iTunes afin de lier ses comptes et profiter du service de streaming. Cependant, depuis début 2024 une app Apple Music officielle est disponible sur le Microsoft Store. Elle est très similaire à la version macOS, logiquement disponible également.
App mobile
La bonne nouvelle avec l’app mobile d’Apple Music (que ce soit sur Android ou iOS), c’est qu’elle offre des tonnes de réglages différents pour vraiment personnaliser l'expérience utilisateur. Le mode sombre y est accessible, mais également la possibilité de changer la qualité audio des titres écoutés. On retrouve aussi tout un tas d’options pour le téléchargement des chansons (et pour l’écoute hors ligne).
Du reste, l’application est somme toute classique en comparaison à ce qu'il se fait dans le milieu. On retrouve tous les onglets en bas de l’écran (Écouter, Explorer, Radio, Bibliothèque). Quand on choisit d’écouter une chanson, un petit onglet s’affiche juste au-dessus des menus, et l’on peut cliquer dessus pour en savoir plus sur la chanson écoutée, comme ses paroles.
© Apple
Dans l’ensemble, l’app mobile d’Apple Music offre toutes les qualités de la version web, avec en sus divers paramètres et possibilités de personnalisation qui rendent le tout beaucoup plus agréable au quotidien.
TV connectée
Au même titre que Spotify, Apple Music est directement disponible depuis sa télévision connectée (Android ou autre). Il faut pour cela se rendre sur le store de sa TV pour trouver l’application, puis l’installer. Forcément, les fonctionnalités permises par Apple Music sur ce support sont plus limitées que sur les moutures web ou mobile. Malgré tout, cela dépanne si l’on souhaite bénéficier de musique rapidement dans son salon. Par ailleurs, Apple Music est disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PS4 et PS5 depuis le mois d’octobre 2021, ce qui rend l’application encore plus accessible que par le passé.
Objets connectés et assistants personnels
Apple Music est virtuellement disponible et accessible sur absolument tous les appareils connectés du marché ainsi que sur la plupart des assistants personnels. On pourra donc utiliser le service avec le Google Home, le HomeKit, Amazon Alexa, Apple Watch, etc. Dans ce domaine, la plateforme bénéficie d’une accessibilité quasiment irréprochable.
Conclusion et rapport qualité-prix
Ce n’est pas sans raison qu’Apple Music est parvenu à talonner Spotify à la deuxième place des services de streaming musicaux les plus populaires du marché. En proposant la meilleure qualité audio possible à l’heure actuelle, sans surcoût aucun et avec l'un des catalogues de titres les plus fournis parmi la concurrence, Apple Music fait sans aucun doute partie des alternatives les plus sérieuses au géant suédois à l’heure actuelle.
On y retrouve tout ce que l’on espère d’une application de ce genre : un algorithme de recommandations au poil, une accessibilité quasi totale sur l’ensemble des supports importants actuellement, une interface simple à comprendre et à maîtriser, et surtout, un prix abordable qui reste dans la moyenne du marché, notamment grâce à l’accès en lossless à l’ensemble du catalogue pour 10,99 euros.
Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.
- Le lossless sans surcoût
- Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
- Un contenu personnalisé qui fait mouche
- Accessible sur des dizaines de supports différents
- Un mode sombre très compliqué à mettre en place sur l’App Web
- Seulement par abonnement
- Accès hors connexion uniquement sur mobile
Tous nos autres avis sur les services de streaming musical :