La marque à la pomme teste actuellement une fonctionnalité sur la version Android d'Apple Music permettant d'importer simplement les playlists venues de services de streaming concurrents.
Si vous avez déjà changé de plateforme de streaming musical, vous savez ô combien il est essentiel de pouvoir transférer ses playlists et sa bibliothèque d'un dispositif à l'autre. Heureusement, des applications tierces offrent cette fonctionnalité grâce à des dispositifs simples et fluides. C'est notamment le cas de SongShift. Le service, disponible depuis des années, permet de déplacer facilement ses morceaux entre les plateformes.
Intégration de l'application SongShift
Plusieurs utilisateurs d'Apple Music sur Android ont ainsi remarqué que l'application incorporait directement l'interface de SongShift dans sa dernière version, ce qui suggère que la firme de Cupertino teste une intégration native avec le logiciel.
Ainsi, un nouvel onglet demande aux utilisateurs s'ils souhaitent « ajouter à votre bibliothèque Apple Music la musique sauvegardée et les playlists créées dans d'autres services musicaux ». Il existe également une nouvelle option pour effectuer cette opération dans les paramètres d'Apple Music sur Android. La fonctionnalité est alimentée par SongShift, et permet, par exemple, d'importer des listes de lecture depuis Spotify.
Pour l'heure, l'outil n'apparaît que pour certains utilisateurs du service sur Android, pas sur iOS. Cela signifie qu'Apple n'en est qu'à la phase de test de la fonctionnalité. « Il semble qu'il s'agisse encore d'un test bêta très précoce et qu'il ne soit pas encore totalement fonctionnel. Néanmoins, il s'agit clairement d'un élément sur lequel Apple travaille avec SongShift », commente le média spécialisé 9to5Mac.
Apple sous la pression des régulateurs antitrust
La marque à la pomme n'en est pas à son premier coup d'essai. Après avoir racheté Shazam en 2017, elle a intégré le dispositif de reconnaissance musicale dans l'écosystème iOS.
Les tests d'une telle fonctionnalité interviennent alors qu'Apple est mise sous pression par les régulateurs. La Commission européenne devrait en effet lui infliger une amende record de 500 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du streaming musical. Elle est accusée d'avoir favorisé Apple Music, notamment en empêchant ses rivales d'informer les utilisateurs de l'existence de méthodes d'abonnement moins onéreuses en dehors de l'App Store.
Source : 9to5Mac