© nikkimeel / Shutterstock
© nikkimeel / Shutterstock

L'une des fonctionnalités prisées de Spotify vient de faire son apparition sur sa plus grande concurrente, Apple Music.

Le média spécialisé Apple Insider a en effet repéré une « Discovery Station » sur l'application, c'est-à-dire une station radio qui suggère des morceaux qui reposent sur les goûts de l'utilisateur. Pour l'heure, la marque à la pomme n'a pas officiellement annoncé le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité.

Une station pour faire découvrir de nouveaux titres

Cette nouvelle station, simplement nommée Découverte en français, se trouve dans la section « Écouter » aux côtés d'autres stations. Elle est associée à la station de radio personnalisée portant le nom de l'utilisateur. Mais contrairement à celle-ci, qui propose des morceaux qui ont été aimés ou ajoutés à des playlists, la station Découverte suggère des titres que l'usager est susceptible d'apprécier et n'a pas encore écoutés.

Ainsi, les musiques proposées n'apparaissent ni dans la bibliothèque ni dans les playlists de l'utilisateur sur le service de streaming musical. Pour l'heure, on ignore comment fonctionne l'algorithme de cette nouvelle station, bien qu'elle puisse s'apparenter à la playlist consacrée aux nouveautés, avec une différence notable : elle défile continuellement.

La station Découverte devrait être la bienvenue pour les utilisateurs d'Apple Music. Si la plateforme s'est grandement étoffée ces dernières années, elle reste encore derrière Spotify, le numéro 1 du secteur, en matière d'expérience personnalisée et de suggestions. À noter que le service de la firme de Cupertino propose également un mode karaoké, qui n'existe pas sur la plateforme du géant suédois.

© Apple
© Apple

Les services d'Apple cartonnent

La station Découverte est accessible sur les applications mobiles, desktop et web d'Apple Music pour la plupart des utilisateurs. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible pour certains d'entre eux.

L'introduction de cette nouvelle fonction intervient alors que les services d'Apple, qui comprennent entre autres Apple TV+, iCloud, l'App Store et Apple Music, viennent d'enregistrer des chiffres records. Ainsi, Apple a vu 150 millions de nouveaux inscrits à un ou plusieurs de ses services payants au cours des 12 derniers mois. Elle compte aujourd'hui plus de 1 milliard d'abonnés à ses offres tarifées.