Spotify

Quand il n’est pas occupé à se diversifier en développant ses axes autres que la musique, Spotify ajoute de nouvelles fonctionnalités à son application. La dernière en date s’inspire directement de TikTok pour suggérer des musiques.

La plateforme de streaming musical teste actuellement une fonction permettant de faire découvrir des morceaux via un flux de vidéo vertical qui n’est pas sans rappeler le réseau social en vogue auprès des jeunes.

Une fonctionnalité Discover inspirée de TikTok

Leader du streaming musical, Spotify s’est engagé dans une stratégie de diversification intensive. Entre ses efforts constants pour développer Spotify Podcasts ou le rachat d’un des plus grands acteurs du marché des audiobooks pour affirmer une position forte dans le domaine, la plateforme n’en oublie pas pour autant le cœur de son offre : la musique. Naturellement, l’entreprise suédoise s’enrichit de quelques nouveautés, sans pour autant proposer de choses très concrètes.

Dernier exemple en date, le consultant produit Chris Messina a trouvé dans une version bêta pour iOS une nouvelle fonctionnalité de découverte de musique par le biais d'un quatrième menu aux côtés des boutons Accueil, Rechercher et Bibliothèque. L’onglet Discover permettra entre autres aux utilisateurs et utilisatrices de prévisualiser et d'écouter des morceaux susceptibles de leur plaire via une interface très proche de TikTok. 

Aucune date de déploiement prévue

Plus concrètement, la fonctionnalité Discover de Spotify affichera des extraits de clips au format paysage dans la veine du format Canvas, qui permet aux artistes d’associer à leurs chansons une courte vidéo diffusée en boucle. Les utilisateurs pourront alors faire défiler les suggestions en balayant vers le haut ou le bas et liker les morceaux pour les ajouter directement à leur bibliothèque. 

Spotify a confirmé à nos confrères de TechCrunch que ses équipes étaient bel et bien en train de tester cette fonctionnalité, tout en précisant que « certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une plus large expérience utilisateur et d'autres ne servent qu'à un apprentissage important ». L’onglet Discover pourrait donc être amené à être déployé pour l’ensemble des utilisateurs à terme si l’essai se révèle concluant.

Source : TechCrunch