Deux nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition dans Apple Music avec iOS 18, dont le lancement public devrait s'opérer à l'automne. Au programme, le retour haptique et des possibilités supplémentaires avec SharePlay.
Le service de streaming musical de la marque à la pomme a été l'un des grands oubliés lors de la keynote inaugurant la WWDC 2024, largement consacrée à l'intelligence artificielle. Apple a néanmoins présenté ultérieurement les nouveautés à venir sur Apple Music.
Si elles s'annoncent attrayantes, elles seront beaucoup moins nombreuses que lors de la mise à jour iOS 17, qui a notamment introduit un mini-lecteur flottant, de nouveaux designs de pochettes, ou encore l'arrivée de SharePlay dans CarPlay.
30 septembre 2024 à 22h58
Une nouvelle manière d'expérimenter la musique
Dans iOS 18, la firme de Cupertino va introduire un outil baptisé Music Haptics au sein de son application musicale. Elle va exploiter le moteur haptique (Taptic Engine) intégré dans les iPhone modernes pour produire des pulsations et des vibrations synchronisées avec la musique que vous écoutez. Pour rappel, ce module est à l'origine du retour haptique du smartphone, à l'instar des petites vibrations lorsque vous tapotez pour envoyer un message par exemple.
« Music Haptics fonctionne avec des millions de chansons du catalogue Apple Music et sera disponible sous forme d'API pour que les développeurs puissent rendre la musique accessible dans leurs applications », précise le géant californien. Cette fonctionnalité, qui pourra être activée depuis l'encart Accessibilité des réglages de l'iPhone, pourra également offrir aux personnes sourdes ou malentendantes une nouvelle manière d'apprécier la musique.
SharePlay s'étoffe encore
Une actualisation de SharePlay sur Apple Music va par ailleurs permettre à encore plus d'utilisateurs de partager le contrôle de la musique diffusée depuis un HomePod, une Apple TV ou n'importe quelle autre enceinte compatible Bluetooth.
Disponible depuis 2021 et l'arrivée d'iOS 15, SharePlay offre la possibilité à plusieurs personnes de collaborer sur une playlist commune, chacune pouvant ajouter des chansons à une session de lecture partagée. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple assure que « l'écoute en commun [sera] encore plus amusante et gratifiante ».
Point notable, vous n'aurez pas besoin d'être abonné à Apple Music pour contribuer à une playlist, contrairement à ce qui est actuellement mis en place.