© Apple
© Apple

Sans crier gare, Apple a apporté une nouveauté à son écosystème embarqué CarPlay.

Avec SharePlay, Apple vise à faciliter les voyages en voiture… du moins, en théorie. On vous explique.

SharePlay s'invite dans CarPlay

Quand bien même le casque Vision Pro a monopolisé toute l'attention lors de la récente WWDC 2023, chez Apple, on a également officialisé diverses nouveautés à venir. Outre iOS 17 qui se profile (et qui ne sera peut-être pas compatible avec votre iPhone), le géant américain a tenu à dévoiler une mise à jour pour son système embarqué CarPlay.

En effet, pour tous ceux qui disposent de CarPlay, s'il est d'ores et déjà possible de connecter très simplement sa musique favorite à bord du véhicule, le privilège du choix des morceaux revient (généralement) au conducteur seulement. Vous l'aurez compris, avec SharePlay, Apple souhaite changer la donne, quitte à créer une certaine pagaille à bord.

© Shutterstock
© Shutterstock

Du streaming pour tous

En effet, avec SharePlay, les passagers d'une voiture compatible Apple CarPlay vont recevoir une notification lorsque le conducteur viendra appairer son iPhone avec le système. Dès lors, ces derniers seront invités à rejoindre la session musicale lancée par le conducteur… et à en partager le contrôle.

Les passagers auront ainsi la possibilité de choisir un prochain titre à diffuser au travers des enceintes du véhicule, le système se chargeant d'ailleurs d'afficher à l'écran le nom du passager ayant lancé le titre en cours de lecture. De quoi apporter un peu plus d'équité musicale à bord… ou au contraire, de rendre plus pénibles que jamais les prochaines excursions en voiture.

Apple n'a pas indiqué quelles sont les applications qui vont prendre en charge SharePlay, mais en toute logique, c'est Apple Music qui sera la première à en bénéficier, avant que la fonction en soit étendue à la concurrence. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible avec le futur iOS 17, qui sera lancé cet automne.

Source : ArenaEV