Apple a présenté son tout premier casque de réalité mixte sur la scène de la WWDC 2023 ce lundi 5 juin et notamment les nombreux usages pensés par les ingénieurs de la marque.
La rumeur insistante qui bruissait depuis plusieurs années est désormais une réalité. Apple a finalement dévoilé l'Apple Vision Pro, son premier casque de réalité mixte.
Un casque de réalité augmenté qui ne cache pas votre regard
La marque n'a pas lésiné sur les moyens, ni le temps dépensé, pour présenter ce premier membre d'une nouvelle famille de produits dans les moindres détails, à commencer par le design qui, surprise, n'avait pas fuité jusqu'à aujourd'hui.
On pourrait comparer l'Apple Vision Pro à des lunettes de ski, ou le casque utilisé par les joueurs du film Ready Player One. Il semble à la fois plus léger et moins intrusif que bon nombre de casques VR disponibles aujourd'hui.
La visière, pour commencer, diffère d'un casque de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3. Elle est réalisée en verre 3D. Le regard de l'utilisateur est visible par les autres personnes dans la pièce s'il le désire pour éviter une forme d'isolement. Cette fonctionnalité s'activera automatiquement lorsque le casque détectera d'autres personnes dans la pièce. Apple ne parle d'ailleurs jamais de VR, mais bien de réalité augmentée, soit la possibilité de voir des éléments virtuels dans son espace proche, comme son salon par exemple.
Des boutons pour la capture photo et vidéo sont présents, ainsi qu'une couronne digitale, la même que sur l'Apple Watch, pour l'ajustement du casque. Des aérations sont présentes en bas de l'appareil pour évacuer la chaleur produite par le port du casque. Les optiques s'attachent quant à elles magnétiquement sur le casque, pour les changer plus simplement, et ont été conçues en collaboration avec Zeiss.
La lanière est quant à elle réalisée en tissu mesh, un choix peu surprenant puisqu'il reprend peu ou prou les mêmes lignes que celui qui est à l'œuvre sur le casque audio AirPods Max. Ce même tissu équipe également le contour des yeux.
Comme annoncé par de nombreuses rumeurs, la batterie n'est pas intégrée au casque, mais reliée par un fil, et doit être accrochée à la ceinture ou placée dans une poche. Ce fil à la patte n'est pas des plus élégants, mais garantit la légèreté de l'accessoire sur la tête pour éviter des douleurs durant de longues sessions d'utilisation. Elle s'attache de manière magnétique au casque, et offre deux heures d'utilisation. L'appareil pourra être aussi branché en permanence à une source de courant, par exemple pour une utilisation dans votre canapé.
Des écrans adaptés, de l'audio spatial, et deux processeurs pour couronner le tout
Les écrans microOLED comportent 23 millions de pixels, c'est plus qu'un écran 4K de télévision. Dans le casque on retrouve des capteurs de proximité et infrarouges, ainsi que les caméras TrueDepth de l'iPhone pour analyser la profondeur.
Pour le son, Apple a intégré à l'Apple Vision Pro des haut-parleurs compatibles avec l'Audio spatial. Différents capteurs permettent d'analyser le son dans la pièce pour optimiser l'expérience et la rendre, une fois de plus, plus immersive.
L'Apple Vision Pro est équipé de deux puces, la puce M2 que les utilisateurs de Mac connaissent déjà, et une nouvelle puce, R1, qui gère les différents capteurs et caméras, et est chargé d'éliminer la latence pour une expérience utilisateur aux petits oignons.
Une interface utilisable par des gestes
L'interface de ce nouveau système, appelé vision OS, ressemble à l'écran d'un iPad, à ceci-près que chaque fenêtre ou icône vit au milieu de votre environnement. Apple a poussé le souci du détail jusqu'à ajouter des ombres au sol pour renforcer le sentiment de profondeur, ainsi que de volume aux objets affichés.
Il peut y avoir une seule application affichée dans les écrans du casque, ou plusieurs pour travailler sur différents espaces. L'Apple Vision Pro est aussi connecté en permanence au Mac, et peut s'intégrer à l'ordinateur en affichant des écrans supplémentaires, en plus de celui de l'ordinateur. Le casque est aussi connecté à son iPhone et à son iPad.
Pour naviguer dans l'interface, il suffit d'utiliser ses doigts et de pincer pour ouvrir une application ou la refermer. Des caméras sont placées sous le casque pour détecter les mouvements de la main et les interpréter. Siri est également de la partie pour dicter du texte ou accéder à un site précis dans Safari. Les caméras dans le casque détectent aussi votre regard et regarder l'icône d'une application la sélectionne automatiquement.
De nombreux usages qui tirent parti des services Apple
Apple s'est également épanchée sur les usages et a multiplié les démonstrations pour expliquer tous les avantages de son premier casque de réalité mixte.
On peut citer pêle-mêle la vidéo en streaming sur Apple TV+ et d'autres plateformes de vidéo, avec un écran similaire à celui d'un cinéma pour profiter des films et séries dans les meilleures conditions. Un environnement virtuel adapté peut vous entourer pour une immersion totale. Pour le sport, l'Apple Vision Pro peut afficher les scores et des informations pertinentes toujours à l'écran.
La visioconférence fait par ailleurs son apparition, avec une version adaptée de FaceTime qui place ses correspondants dans son environnement. Apple a indiqué lors de sa présentation que le casque filme et photographie en 3D.
Le jeu vidéo est aussi un usage important de l'appareil et l'Apple Vision Pro pourra afficher les jeux proposés sur l'App Store compatibles avec ce nouveau casque et jouable avec un DualSense ou la manette Xbox, déjà compatibles avec les autres appareils Apple.
La confidentialité, chère à Apple, n'a pas été oubliée et le constructeur a développé une nouvelle technique d'identification baptisée OpticID.
L'Apple Vision Pro sera disponible début 2024 aux États-Unis à un prix de 3 499 dollars. Le reste du monde sera servi un peu plus tard dans le courant de l'année prochaine.
Source : Apple