Bien que prometteur, le Vision Pro est un produit peut-être trop en avance sur son temps. © Apple
Bien que prometteur, le Vision Pro est un produit peut-être trop en avance sur son temps. © Apple

Annoncé comme une réelle révolution par Apple, le Vision Pro fête déjà la moitié de sa première année d'existence. La hype étant passée, qu'en est-il vraiment de ce casque futuriste de réalité mixte ?

Commercialisé depuis six mois aux États-Unis, l'Apple Vision Pro est dorénavant disponible sous nos latitudes depuis le 12 juillet. S'il a concentré l'attention médiatique et provoqué une certaine effervescence dans le milieu de la tech, cette dernière a laissé place à des interrogations plus nuancées. Au mois d'avril déjà, les ventes n'étaient pas au plus haut de leur forme outre-Atlantique. Alors, que vaut vraiment ce casque de réalité mixte après plusieurs mois d'utilisation ?

Une conception soignée mais un confort perfectible

L'Apple Vision Pro, fidèle à l'héritage qualitatif de la marque, ne manque pas d'impressionner par sa finition impeccable. Néanmoins, son poids conséquent s'est rapidement imposé comme un sujet épineux pour de nombreux utilisateurs. Le casque à vide (sans sa batterie) pèse déjà 612 g ; une fois celle-ci rajoutée, son poids total est de 748 g. D'autant plus que la répartition des masses est très mal pensée, l'essentiel de la masse du casque reposant sur l'avant.

Résultat : une pression excessive s'exerce sur le Light Seal (pièce en silicone souple qui vient se placer autour de vos yeux lorsque vous portez le casque) et c'est, à la longue, très inconfortable. Pour une utilisation prolongée du casque, c'est un frein non négligeable et il semble difficile de passer plus d'une heure le casque vissé sur le crâne.

Par ailleurs, le champ de vision du Vision Pro est assez restreint, et certains utilisateurs disent qu'on y voit comme à travers des jumelles. Un problème entravant quelque peu l'immersion totale promise par Apple. On pourrait également parler de sa très maigre autonomie, comprise entre 2 h et 2 h 30, clairement dans le bas du panier des casques VR.

Immersif, mais peu confortable à l'usage. © Apple
Immersif, mais peu confortable à l'usage. © Apple

Une interface intuitive, mais un écosystème de contenu à améliorer

En dépit de ces écueils, l'Apple Vision Pro se démarque par une interface utilisateur d'une fluidité remarquable, particulièrement intuitive pour les aficionados de l'écosystème Apple. Les gestes de contrôle, inspirés de ceux employés sur l'Apple Watch ou les AirPods, rendent l'interaction avec le dispositif vraiment très simple à l'usage.

Cependant, l'un des problèmes majeurs réside dans la pénurie de contenus véritablement optimisés pour exploiter pleinement le potentiel de cette innovation. Si les vidéos immersives proposées sur Apple TV sont fréquemment citées comme certains des moments phares de l'expérience Vision Pro, la rareté des applications tierces adaptées à cette nouvelle interface tempère l'enthousiasme général.

Rajoutez à cela l'apparition récurrente de notifications de sécurité demandant à l'usager de demeurer vigilant quant à son environnement lors de l'utilisation d'applications tierces. Vraiment pas très agréable selon les dires de ce journaliste du média BGR.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Autre frein à son adoption et non des moindres : son prix ! Le prix de la version « d'entrée de gamme » (256 Go de stockage) est de 3 999 euros. Comptez 4 999 euros pour la version 1 To. Un positionnement tarifaire qui le réserve principalement aux fans absolus d'Apple ou de gadgets high tech. Une baisse de prix serait plus que bienvenue pour une éventuelle seconde génération, ou alors un casque d'une toute autre gamme, bien plus abordable ?

Source : BGR