Alors qu'Apple s'apprête à lancer une version plus accessible de son casque Vision Pro en 2025, la société traverse une période tumultueuse, entre le départ de son chef de projet Dan Riccio et un démarrage commercial en demi-teinte. Pourtant, Apple persiste avec un investissement colossal dans ce projet ambitieux.
Un projet « low cost » à quel prix ?
Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman de Bloomberg précise qu'en plus d'une nouvelle version premium de l'Apple Vision Pro, un modèle plus abordable serait dans les cartons pour l'année prochaine. Malgré un prix plus « accessible » d'environ 2 000 dollars pour ce modèle plus grand public, le Vision Pro d’Apple restera un produit coûteux.
La firme de Cupertino compte économiser en supprimant des fonctionnalités phares comme l'EyeSight, qui permet d'afficher les yeux de l'utilisateur sur l'écran externe, et en utilisant des matériaux moins coûteux, comme le plastique. Le processeur serait également moins performant que l'actuel M2, avec probablement l'intégration d'une puce de la série A issue des iPhone. Cependant, cette baisse de prix suffira-t-elle à relancer un produit qui peine déjà à séduire avec son modèle haut de gamme à 4 000 euros ?
Cette version « low cost » doit aussi répondre à une concurrence féroce, notamment face au Meta Quest 3, vendu à un prix sept fois inférieur. D'autant que Meta vient de faire le buzz avec l'annonce du projet Orion. L'ambition d'Apple est claire : augmenter les ventes de casques qui, jusqu'ici, restent bien en deçà des attentes. Le défi est donc de taille.
Un investissement massif malgré un démarrage difficile
Apple n'a pas réduit la voilure sur son investissement dans le Vision Pro. Selon différents analystes, la société a engagé des ressources financières colossales pour faire du Vision Pro son produit phare de la décennie. La firme veut ancrer le casque dans l'écosystème Apple, misant sur des usages en réalité augmentée et virtuelle encore inexplorés pour le grand public. L'investissement ne se limite pas à l'appareil lui-même : Apple travaille sur un écosystème logiciel et développe une multitude d'applications et de contenus pour encourager l'adoption du Vision Pro.
Cependant, la réalité est plus complexe : le démarrage est jugé décevant. Malgré une campagne de marketing ambitieuse, les ventes initiales du Vision Pro restent timides, principalement à cause de son prix prohibitif et d'une offre logicielle encore limitée. Apple mise donc sur cette version à prix réduit pour faire enfin décoller son projet de réalité mixte.
Le départ de Dan Riccio : un tournant ?
Pour couronner le tout, Dan Riccio, figure clé derrière le développement du Vision Pro, quittera Apple ce mois-ci après 26 ans de service. Cet ancien vice-président de l'ingénierie matérielle avait joué un rôle central dans la gestion de projets stratégiques pour l'entreprise, dont l'iPhone et l'iPad. Son départ pourrait marquer un tournant dans la gestion du Vision Pro, même si Mike Rockwell et John Ternus assurent la continuité du projet.
Malgré ces turbulences, Apple persiste, convaincue que son investissement massif finira par porter ses fruits dans le domaine de la réalité mixte.