© Apple
© Apple

La marque à la pomme affiche de grandes ambitions pour son tout nouvel écosystème de réalité augmentée. Mais, pour le mettre sur un maximum de têtes, il faudra faire des compromis, et la firme y travaillerait sérieusement.

L'Apple Vision Pro ne cesse de faire parler de lui depuis son annonce officielle. Si ses caractéristiques sont impressionnantes, son prix l'est tout autant… mais pas dans le même sens. Alors, un Vision Pro sans le « Pro », ça ressemblerait à quoi ?

Moins de tout, pour un prix mini à la Apple

Avec un prix de 3 499 euros qui en a fait rire plus d'un, on ne peut pas dire que cet appareil se retrouvera sous tous les sapins de Noël. S'il semble difficile pour certains de le comparer à la concurrence, il serait sûrement possible de faire moins cher tout en gardant la même idée, et les alternatives d'autres marques pourraient arriver plus vite qu'on ne le pense.

Mais si Apple a l'habitude de pratiquer des prix plus élevés que la concurrence, l'entreprise sait aussi (parfois) mettre sur le marché des produits plus accessibles. Tel que le Mac mini qui renoue avec ce qui faisait sa raison d'être. Alors, le Vision Pro pourrait-il bénéficier d'un petit lifting pour réduire son prix ? Selon Mark Gurman de Bloomberg, c'est envisageable, et la marque saurait déjà comment s'y prendre.

© Apple
© Apple

Il s'agirait tout bonnement de revoir à la baisse les caractéristiques techniques de l'appareil. Le processeur serait plus lent et pourrait provenir d'une génération précédente. Par exemple, une puce M1 serait utilisée à la place d'une puce M2, actuellement présente dans la version Pro. Ou celle-ci serait conservée si cette nouvelle itération moins chère sort en même temps que la prochaine version du Pro, qui pourrait alors être alimentée par une toute nouvelle puce M3.

Des sacrifices pourraient également être opérés du côté de l'écran, qui est l'un des composants les plus onéreux de l'appareil. D'un double écran microLED 4K, on pourrait passer à deux écrans HD moins impressionnants, tout en gardant une expérience appréciable.

La démocratisation de l'informatique spatiale

L'entreprise pourrait également réduire le nombre de capteurs, faire des économies du côté des caméras ou sacrifier l'audio spatial. Elle pourrait proposer un produit plusieurs centaines d'euros moins cher, selon Mark Gurman. Et, en lançant une gamme plus abordable, Apple devrait vendre plus de casques de réalité augmentée, et ainsi profiter d'économies d'échelle dans la foulée.

L'objectif pour la firme n'est pas de laisser son nouvel écosystème aux seules mains des professionnels, des créatifs ou des plus motivés. La marque à la pomme affiche de réelles ambitions pour VisionOS, et une telle itération serait l'occasion de le rendre accessible au grand public.

Mark Gurman estime par ailleurs que cette nouvelle itération pourrait s'appeler « Apple Vision One », ou simplement « Apple Vision ». Ce qui n'est pas sans rappeler d'autres gammes de produits d'Apple, tels que les iPhone et les iPad.

Source : Wccftech