La production de l'Apple Vision Pro s'arrêterait dès la fin de cette année. La marque américaine aurait des difficultés à écouler ses stocks et à convaincre les utilisateurs d'ouvrir leur portefeuille.
L'arrivée d'Apple dans l'univers de la réalité augmentée est plus compliquée que prévu. En février 2024, et après plusieurs mois d'attente, la marque à la pomme lançait l'Apple Vision Pro, son tout premier casque de réalité augmentée aux États-Unis.
Les premiers chiffres de vente ont été excellents, avec près de 200 000 unités vendues dans les premières semaines de commercialisation, mais le soufflé est depuis retombé. Malgré une sortie dans plusieurs autres pays, dont la France, le grand public semble ignorer le produit vendu, il faut le dire, à un prix de 3 500 dollars, ou 4 000 euros chez nous.
La production de l'Apple Vision Pro s'arrêterait dans quelques jours
Selon plusieurs sources interrogées par le média The Information, Apple aurait pris la décision de stopper la production de l'Apple Vision Pro dès le mois de novembre 2024.
Un employé du sous-traitant Luxshare, qui fabrique l'Apple Vision Pro, indique que l'entreprise a réalisé entre 500 000 et 600 000 exemplaires, et Apple estime avoir assez de stock aujourd'hui pour passer les fêtes de fin d'année et le début d'année 2025.
Les lignes ne seraient pas démantelées pour autant. La marque californienne souhaiterait les maintenir en l'état, soit pour démarrer la production d'un Apple Vision Pro mis à jour avec un processeur plus puissant, ou pour la fabrication d'un tout nouveau casque AR qui pourrait démarrer dans les prochains mois.
Apple se concentrerait sur un casque moins cher pour démocratiser sa gamme de produits
Cette information n'est pas surprenante si l'on suit d'assez près l'actualité de la marque. Après un démarrage impressionnant, les ventes de l'Apple Vision Pro se sont rapidement écroulées. On remarque aussi depuis plusieurs mois un désintérêt du public, avec des sessions de démonstration dans les Apple Store désertées. Les développeurs aussi semblent être passés à autre chose, et le nombre de nouvelles applications développées pour le casque de réalité mixte est quasi nul depuis plusieurs mois.
Le démarrage de l'Apple Vision Pro est donc difficile, et Tim Cook lui-même ne s'en est pas caché. Le patron d'Apple explique dans un long entretien au WSJ Magazine vouloir en vendre plus, même s'il reconnaît « qu'à 3 500 dollars, ce n'est pas un produit grand public ».
Apple aurait donc changé de braquet pour démocratiser sa technologie. La marque travaillerait d'arrache-pied à la conception d'un Apple Vision, moins cher et délesté de quelques technologies accessoires, comme l'écran en façade qui affiche une réplique des yeux de l'utilisateur. Le casque pourrait être vendu à un prix compris entre 2 000 et 2 500 dollars, plus abordable donc, mais loin d'un Meta Quest 3S, vendu en France à un prix de 329 euros.
Apple n'a jamais fait mystère du fait que son arrivée dans l'univers de la réalité augmentée était davantage un marathon qu'un sprint, mais combien de temps la marque peut-elle tenir ? L'avenir nous le dira.
Source : The Verge