Les ventes du Vision Pro seraient à la peine. La faute à un prix prohibitif et une expérience d'utilisation prolongée perfectible. © Ringo Chiu / Shutterstock
Les ventes du Vision Pro seraient à la peine. La faute à un prix prohibitif et une expérience d'utilisation prolongée perfectible. © Ringo Chiu / Shutterstock

Selon des sources officieuses, Apple aurait décidé de stopper le développement de son prochain modèle Vision Pro haut de gamme au profit d'un modèle moins cher.

Attendu en France le 12 juillet (ainsi qu’en Australie, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni), le casque de réalité mixte Apple Vision Pro n’aura peut-être pas de successeur direct mais un remplaçant entièrement repensé.

D’après The Information, Apple aurait averti l’un de ses fournisseurs de pièces pour le Vision Pro que le développement d’une nouvelle version était suspendu. A la place, les ingénieurs de Cupertino plancheraient sur un nouveau modèle de casque doté de fonctionnalités moins élaborées mais beaucoup plus abordable.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

14 octobre 2024 à 11h32

Comparatif

Un casque Apple au prix d’un iPhone haut de gamme

Passé l’emballement médiatique et l’effet « waouh » au moment de son lancement en février dernier, les ventes de Vision Pro outre-Atlantique se sont essoufflées. La faute à un prix très élevé (3 499 dollars) et des aspects peu pratiques qui ne favorisent pas un usage prolongé. Apple compte sur le lancement élargi à d’autres pays pour donner un nouveau souffle au Vision Pro, sachant que dans l’Hexagone il faut débourser 3 999 euros pour se l’offrir.

D’après The Information, environ 500 000 Vision Pro ont été produits et il n’est pas prévu d’augmenter ce volume. Une situation qui aurait incité Apple à revoir son plan initial qui prévoyait de répliquer la stratégie iPhone, avec un Vision Pro 2 accompagné d’un autre modèle techniquement moins doté mais plus abordable.

Faire moins cher sans faire moins bien

Désormais, tous les efforts se concentreraient sur ce second casque qui arriverait avant fin 2025. Le tarif évoqué se situerait aux alentours des 1 500 dollars, soit l’équivalent d’un iPhone haut de gamme. Mais The Information rapporte qu’Apple aurait des difficultés à trouver les solutions pour réduire le prix de l'appareil sans trop sacrifier l'expérience d’utilisation. Il faut également réduire le poids du casque qui est l’une des principales critiques adressées au Vision Pro.