Le casque de réalité mixte d'Apple, le Vision Pro, a été la grande attraction de ce début d'année dans le monde de la tech. Mais depuis, le public semble être déjà passé à autre chose.
Une nouvelle production d'Apple, c'est toujours un événement. Raison pour laquelle le fameux casque de réalité mixte de la marque était tant attendu, même s'il existe depuis déjà longtemps des casques de réalité virtuelle performants sur le marché, tels que le Meta Quest 3. Dès sa sortie, on a ainsi vu de nombreuses personnes se presser dans les App Store pour essayer et acheter le Vision Pro. Une embellie de courte durée, si l'on en croit ces informations de Mark Gurman.
Les ventes déjà en berne pour le premier casque d'Apple
Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, toujours très au fait des nouvelles d'Apple, est catégorique. La mode du Vision Pro s'est déjà essoufflée outre-Atlantique.
« La demande de démonstrations est en chute libre. Les personnes qui prennent rendez-vous ne se présentent souvent pas, et les ventes - du moins dans certains sites - sont passées de quelques unités par jour à une poignée en une semaine entière » a-t-il ainsi expliqué.
Conséquence directe, toujours selon la même source, Apple a dû être plus agressif sur le produit, en offrant notamment un rabais sur le Vision Pro. Un rabais qui était affiché tout en haut du site web de la marque.
Le prix et le côté peu pratique en cause ?
Car le prix est sûrement ce qui rebute le plus tous les amoureux de la pomme croquée. Pour rappel, l'Apple Vision Pro est vendu aux États-Unis au tarif de 3 499 dollars l'unité, un prix déjà bien salé, qui en plus n'est qu'une base, certains accessoires (comme l'étui ou les batteries supplémentaires) étant ensuite à acheter séparément. Les personnes pouvant se permettre un tel achat (et le souhaitant) représentent un marché assez limité.
De même, plusieurs critiques étaient vite apparues sur le côté peu pratique du casque, qui tendait à générer des douleurs à la nuque et des maux de tête. Son utilisation est aussi moins « instantanée » que l'ouverture d'un ordinateur ou d'un smartphone. Autant dire qu'Apple a encore du travail pour en faire un produit grand public.
Source : Wccftech