Malgré une commercialisation internationale qui vient de débuter, le cabinet d’analyse estime que les ventes du casque de réalité mixte vont décliner et que seul un modèle plus abordable pourrait relancer l’intérêt.
Le Vision Pro est confronté à un déclin des ventes et ce malgré sa récente disponibilité dans neuf pays hors Etats-Unis. D’après le cabinet d’analyse IDC cité par Bloomberg, l’engouement pour le casque de réalité mixte est largement retombé.
IDC estime que les ventes de Vision Pro n'ont jusqu'à présent pas réussi à dépasser les 100 000 unités par trimestre. Pire, ses analystes anticipent une chute des ventes de 75 % aux Etats-Unis. Ils pensent qu’il ne devrait pas se vendre plus de 500 000 exemplaires du Vision Pro dans le monde cette année, dont environ la moitié outre-Atlantique.
Un « kit de développement » très onéreux
« Malgré le battage médiatique, le Vision Pro reste essentiellement un kit de développement à un prix très élevé, et la demande sera donc limitée », estime Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.
Dès le mois d’avril, Bloomberg évoquait déjà un essoufflement des ventes de Vision Pro aux Etats-Unis. La faute à un prix élitiste (3 499 dollars, 3 999 € en France), un confort pas optimal en usage prolongé et un manque de contenus exclusifs.
A l’époque, l’analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu’Apple avait revu ses volumes à la baisse, passant d’une fourchette de 700 000 à 800 000 unités à 400 000 ou 450 000. Selon IDC, l’essentiel des acquéreurs sont des entreprises qui veulent évaluer le Vision Pro comme outil de travail ou s’en servir pour développer des applications.
Apple travaillerait sur un casque plus abordable
Une niche qui n’est pas près de s’agrandir, en tout cas pas avant qu’Apple propose un modèle plus abordable dont il est déjà question. En effet, Apple aurait décidé de stopper le développement de son prochain modèle Vision Pro haut de gamme au profit d'un modèle moins cher qui arriverait fin 2025.
Le tarif évoqué se situerait aux alentours des 1 500 dollars, soit l’équivalent d’un iPhone haut de gamme. Un effort qui serait déjà très conséquent mais pas suffisant pour toucher un large public, selon IDC qui estime qu’il faudrait passer sous la barre des 1 000 dollars.
L’une des pistes explorées par Apple pour réduire le coût ainsi que le poids de son casque serait de le connecter à un Mac ou un iPhone.
Source : Bloomberg
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux