Un casque onéreux à réparer © Apple
Un casque onéreux à réparer © Apple

Si le prix de l'Apple Vision Pro a d'ores et déjà de quoi refroidir les potentiels enthousiastes, le tarif de réparation du casque à réalité augmentée pourrait bien sceller son rejet auprès des plus petits budgets…

Ce n'est certainement pas nouveau : les appareils Apple ont toujours tendance à nécessiter un certain coût pour leur réparation. C'est le cas des Mac & MacBook, des iPhone, et ce sera également le cas de l'Apple Vision Pro. Alors que l'appareil n'a toujours pas été commercialisé par Apple (il faudra patienter le 2 février aux USA), la page de support technique pour les lunettes de réalité augmentée a d'ores et déjà été mise en ligne par la firme de Cupertino. Et force est de constater qu'il va falloir prendre soin de son appareil, car les coûts de réparation seront particulièrement élevés.

Jusqu'à 2 400 dollars pour des réparations

Ainsi, sur la plateforme d'Apple, il est possible de choisir deux types de réparations différentes : d'une part, si le verre de protection du casque se fissure, il faut compter sur environ 800 dollars pour le remplacer. L'autre type de réparation est plus vague (« autres réparations »), mais pourrait atteindre jusqu'à 2 400 dollars pour réparation. Pour rappel, l'Apple Vision Pro sera commercialisé à 3 500 dollars : autrement dit, en fonction de la gravité de la réparation, il sera potentiellement nécessaire de payer jusqu'à 60 % de la valeur d'un nouveau casque neuf. Autant dire qu'à ce stade, il sera potentiellement plus indiqué d'en racheter un nouveau… ou d'abandonner l'idée.

Pour peu que l'on soit abonné à Apple Care +, les prix s'avèrent déjà plus raisonnables : 299 dollars pour la réparation du verre de protection. Cependant, il faut évidemment ajouter à cela les 25 dollars mensuels requis pour l'abonnement à l'assurance d'Apple. On rappelle par ailleurs que, s'il sera certainement possible de faire réparer l'Apple Vision Pro par des réparateurs tiers, cela pourra potentiellement causer des soucis lorsque l'on souhaitera faire réparer l'appareil par Apple directement, comme c'est le cas actuellement pour les iPhone ou les ordinateurs de la firme.

Il faut compter sur 800 dollars pour remplacer le verre des lunettes © Apple
Il faut compter sur 800 dollars pour remplacer le verre des lunettes © Apple

Autant en racheter un nouveau, non ?

Autrement dit, il sera particulièrement important de faire attention à l'intégrité de son Apple Vision Pro lors de son utilisation, et l'on ne doute pas qu'un marché de taille devrait prendre son envol lors de la commercialisation de l'appareil dans le domaine des écrans de protection et/ou des coques dédiées, histoire d'éviter d'avoir ces coûts supplémentaires inattendus pour un produit déjà si onéreux. Si l'on ajoute à ces prix élevés les récents retours plutôt négatifs quant au poids du casque, harassant sur la longue durée, nul doute que de nombreux potentiels acheteurs devraient finir par être refroidis par le Vision Pro, quitte à patienter pour une V2 (sur laquelle travaille déjà Apple) moins chère, moins lourde et plus supportée par des applications natives de services attendus pour un outil de ce genre.

Pour rappel, l'Apple Vision Pro sera disponible dès le 2 février prochain aux USA, et pourrait faire son arrivée avant le mois de juin par chez nous, si l'on en croit un analyste spécialisé dans la marque à la pomme.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : Engadget