Alors qu'il s'apprête à faire son arrivée sur le marché américain, le casque de réalité augmentée d'Apple, le Vision Pro, rencontrerait un souci majeur : son poids. Il empêcherait de réellement profiter de longues sessions sur le casque sans dérangement.
Alors que quelques enthousiastes spécialisés dans la tech ont eu le droit de tester l'Apple Vision Pro afin de donner leur opinion sur l'appareil, les premiers rapports des intéressés se fait quelque peu mitigé. Notamment à cause d'un facteur, capable de phagocyter complètement l'expérience sur la longue durée : le poids du casque, trop élevé pour être porté pendant un bon moment sans sentir de gêne.
L'Apple Vision Pro, un casque particulièrement lourd ?
Le 16 janvier, Apple a envoyé de nombreux exemplaires de l'Apple Vision Pro à divers journalistes et influenceurs spécialisés dans la tech afin de leur permettre d'effectuer des tests sur leur dernier casque de réalité augmentée, à quelques jours de la commercialisation du produit sur le marché nord-américain.
Parmi les heureux récepteurs du colis, Engadget, Techradar, The Verge ou encore l'influenceur/youtubeur tech Marques Brownlee (MKBHD). Tous s'accordent sur un point : le casque est trop lourd, et ce poids aura un impact de taille sur le confort d'utilisation à long terme. Cherlynn Low d'Engadget commence ainsi par noter que « le meilleur écran jamais proposé par un casque de réalité augmentée sera inutile s'il ne peut pas être porté pendant longtemps ». Puis elle poursuit en indiquant « sentir la lourdeur de l'appareil » après seulement 15 minutes dans la démonstration.
Idem du côté de la journaliste Victoria Song de The Verge, qui sentait l'Apple Vision Pro pousser sur son front par sa lourdeur, ce qui résulta chez elle en une petite migraine. Chez TechRadar, le constat est similaire : « il semble trop lourd ». Marques Brownlee, le célèbre youtubeur tech, a pu publier un message sur X.com allant dans ce sens, indiquant que la sensation d'émerveillement apparente lors de la première session sur l'Apple Vision Pro finit petit à petit à s'évaporer au profit d'une sensation de lourdeur difficile à ignorer.
Un problème avec une solution simple ?
Le rédacteur en chef américain de Tech Radar a pu établir le même constat, tout en apportant une solution potentielle : « il a vraiment besoin d'une sangle sur le dessus de la tête » afin de supporter son poids. Car en l'état, l'Apple Vision Pro tient uniquement grâce à une sangle enroulée à l'arrière de la tête. Et ce n'est pas là le standard pour les lunettes de réalité virtuelle, qui bénéficient quant à elles d'une sangle supplémentaire, ou plutôt une « Dual Loop Band », avec une sangle passant à la fois au-dessus et à l'arrière de la tête.
Il y a donc fort à parier que, si ces premiers retours négatifs quant au poids se confirment au fil des semaines (et en marge de la commercialisation du produit le 2 février prochain aux USA), Apple se devra de travailler sur une solution potentielle à ce problème suffisamment substantiel pour impacter les ventes. Pour rappel, aucune date de sortie de l'Apple Vision Pro n'est encore annoncée pour l'Europe, mais selon un analyste spécialisé dans la marque à la pomme, cela pourrait bien arriver avant le mois de juin prochain.
Source : Techradar