Si l'Apple Vision Pro pourrait ouvrir une nouvelle voie quant à l'adoption de la réalité augmentée/virtuelle auprès du grand public, son prix élevé et son concept potentiellement nébuleux pourraient être un frein à ne pas négliger. En guise de solution, Apple a prévu le coup, avec une démonstration en magasin particulièrement longue : plus de 25 minutes !
Apple fait face à une situation inédite : celle de devoir expliquer aux potentiels acheteurs les divers cas pratiques d'utilisation de son nouveau casque hybride de réalité augmentée et virtuelle. Et pour cause : avec son prix très élevé, il sera nécessaire pour la firme de bien établir les raisons d'un achat, et les avantages de ce casque par rapport à ce qui se fait déjà sur le marché. La solution d'Apple est onéreuse, et particulièrement en temps : en magasin, la firme prévoit un pitch de démonstration de 25 minutes auprès des consommateurs intéressés !
Un pitch de 25 minutes pour convaincre les consommateurs
Prévu pour une commercialisation aux USA dès le 2 février prochain (il faudra patienter un peu plus pour le voir arriver en Europe), l'Apple Vision Pro est la dernière innovation de la marque à la pomme, et le premier lancement d'une nouvelle gamme de hardwares depuis l'Apple Watch, lancée il y a tout juste dix ans. Il est donc tout à fait logique pour la marque à la pomme de mettre toutes les chances de son côté afin d'établir les meilleures conditions pour un lancement réussi. Car l'Apple Vision Pro devra faire fi de deux enjeux majeurs : d'une part, le prix prohibitif du produit (3 500 dollars, tout de même), qui exclut automatiquement la plupart des consommateurs lambda, et de l'autre, le concept du produit, pas nécessairement clair auprès du grand public.
Si le prix prohibitif est un problème insoluble (à moins évidemment de le baisser…), Apple a visiblement une solution pour clarifier le concept de son casque auprès des utilisateurs : un pitch de 25 minutes en magasin ! C'est du moins ce qu'indique Bloomberg dans un article dédié. Afin de faire en sorte que ses employés en magasin soient bien préparés, Apple a reçu des centaines d'entre eux à Cupertino pour les former à la pratique. Pour au mieux combler les attentes des consommateurs potentiels, Apple prévoit une douzaine de casques faisant office de démonstration par magasin.
Selon Bloomberg, la démonstration débute par un scan du visage de l'utilisateur afin de lui offrir les meilleurs paramètres d'utilisation possibles (coussins, bloqueur de lumière). Une fois le casque installé, la démo commence par une vision de l'application photo, puis par des images 3D appelées Spatial Photos par Apple, histoire de constater les qualités de la réalité augmentée. Ensuite, la démonstration indique comment utiliser le casque en tant que remplacement d'un iPad ou d'un ordinateur. Enfin, les clients auront la possibilité de visionner des vidéos en 3D.
L'Apple Vision Pro : un casse-tête marketing pour Apple
L'Apple Vision Pro met Apple dans une situation marketing totalement inédite. Chaque nouvelle gamme de produits proposée par la firme jusqu'ici répondait à un besoin spécifique : lorsque l'iPod ou l'iPhone ont été commercialisés, leur attrait était évident par rapport au marché de l'époque. Il était facile pour chaque utilisateur de déterminer leur apport et l'amélioration de leur quotidien par de tels produits. Pour l'Apple Vision Pro, la tendance est différente : si les casques de réalité augmentée/virtuelle existent depuis déjà un bon moment, le marché ne s'est pas encore globalisé et la technologie ne semble toucher qu'un public niche, du moins jusqu'ici.
Apple a donc la lourde tâche de démocratiser ce genre de produit, créer une tendance sur quelque chose entré dans les mœurs (sans réellement y percer) depuis une dizaine d'années. Cette initiative de démonstration en magasin aidera certainement à atteindre ce but, mais le prix prohibitif du produit devrait d'ores et déjà réduire significativement l'attrait global du grand public à ce propos. Apple craint donc une chose : un boost de popularité lors de la commercialisation (auprès des amateurs déjà convaincus), puis une baisse générale des ventes une fois cet effet de nouveauté dissipé. L'idée derrière ces démonstrations en magasin est donc d'éviter cette tendance à la baisse, quelques semaines après la commercialisation.
Source : Bloomberg