© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Alors qu'Apple est sur les starting-blocks pour le lancement de son casque de réalité mixte, celui-ci sera livré à ses premiers propriétaires avec une option de moins que prévu.

Il est assez difficile de se faire une idée du fonctionnement du Vision Pro sans l'avoir directement sur la tête. C'est le cas de tous les casques de réalité mixte, et les illustrations laissées par les fabricants ne donnent au mieux qu'un avant-goût sommaire.

Cependant, il faut bien un peu de matériel marketing pour vendre un produit, et Apple n'a pas hésité à nous en fournir une myriade. À tel point qu'on aurait presque pu passer à côté d'un détail, et pas des moindres, dans les dernières communications de l'entreprise. Heureusement, rien n'échappe à l'attention des internautes.

Des coupures dans la vidéo d'introduction

Vous vous en souvenez peut-être, mais parmi les fonctionnalités du casque de réalité mixte d'Apple figure la possibilité de remplacer le plafond de la pièce dans laquelle on se trouve par un ciel virtuel. Baptisée Open Sky Environment, elle a été présentée dans le clip vidéo « Introducing Apple Vision Pro », disponible sur YouTube, mais également le site officiel de la marque.

Toutefois, si l'on jette un œil à la vidéo sur la plateforme de streaming de Google, on s'aperçoit que quelque chose cloche au bout de cinq minutes et dix secondes de visionnage. La personne qui, jusqu'à présent, s'allongeait dans son lit et nous présentait Open Sky Environment, n'a plus droit à son quart d'heure de célébrité.

D'ailleurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'aperçu disponible dans la barre de progression de la vidéo n'a pas été actualisé et montre toujours des images de l'ancienne version.

L'aperçu de la vidéo sur YouTube montre encore des extraits de son ancienne version © Capture d'écran Clubic.com
L'aperçu de la vidéo sur YouTube montre encore des extraits de son ancienne version © Capture d'écran Clubic.com

L'horizon est-il assez dégagé pour Apple ?

Ce changement a été souligné par un certain @M1Astra sur X.com (anciennement Twitter). Dans le même temps, il note que la page web dédiée au Vision Pro a également subi un petit lifting. Il abandonne toute mention d'Open Sky Environment au profit de la fonctionnalité permettant de changer d'environnement lors du visionnage d'un film ou d'une série.

Pourquoi ce changement ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir, Apple n'ayant pas encore communiqué sur le sujet. L'appareil d'Apple sortira aux Etats-Unis dans quelques semaines, le 2 février exactement, et on imagine bien que la firme revoit une dernière fois ses fonctionnalités. Peut-être qu'Open Sky Environment avait du mal à s'adapter à tous les plafonds, ou peut-être qu'il avait trop de défauts pour un casque de réalité mixte qui coûtera pas moins de 3 499 dollars dans sa configuration la plus légère.

Quoi qu'il en soit, ce genre de changement de dernière minute, bien qu'il arrive régulièrement à toutes sortes de produits et de marques, laisse planer un léger doute. Apple est-elle vraiment prête pour son entrée dans le monde de la réalité virtuelle/augmentée ? Réponse dans quelques jours.

Source : 9to5Mac