L'Apple Vision Pro arrive enfin dans les Apple Store © Apple
L'Apple Vision Pro arrive enfin dans les Apple Store © Apple

Le constructeur américain a dévoilé la date de commercialisation de son casque de réalité mixte tant attendu. Malheureusement, il vous faudra traverser l'Atlantique si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire.

Ce début du mois de janvier est rythmé par le CES 2024 qui se tient en ce moment même à Las Vegas. Si tous les acteurs de la tech se bousculent pour présenter leurs dernières nouveautés et autres innovations, Apple n'est toujours pas présente (du moins officiellement) dans les allées du salon.

Malgré cette absence, Apple a souvent le chic pour se manifester à l'aide d'annonces plus ou moins importantes effectuées durant la période du CES. C'est donc tout naturellement que la marque a attendu l'ouverture officielle du salon pour annoncer la date de commercialisation de son tout premier casque de réalité mixte, l'Apple Vision Pro.

Un lancement le 2 février, seulement aux États-Unis

Trêve de suspense : l'Apple Vision Pro sera disponible le 2 février prochain pour tous les fans de la marque à la pomme, et autres technophiles. Les précommandes démarreront le 19 janvier sur le site officiel de l'entreprise. Si l'on a cru comprendre dans un premier temps que le produit ne serait disponible que dans les Apple Store physiques, Apple indique dans le communiqué de presse qui accompagne cette annonce que l'Apple Vision Pro serait aussi disponible en ligne à travers sa boutique.

Le casque de réalité mixte (ou « ordinateur spatial » comme préfère l'appeler Apple) ne sera disponible qu'aux États-Unis dans un premier temps. Un lancement à l'international courant 2024 n'est pas à exclure, comme l'a notamment rappelé Mark Gurman, le très bien renseigné journaliste de Bloomberg, mais il sera très progressif. Rien n'indique donc que l'Apple Vision Pro sortira bien en France cette année.

Ce nouveau produit sera proposé au tarif très élevé de 3 499 $ aux premiers acheteurs enthousiastes. Apple indique également le prix de certains des accessoires qui accompagneront le casque au lancement. Les optiques ZEISS pour la lecture seront proposées à 99 $, tandis que les modèles avec verres correcteurs seront vendus 149 $. L'Apple Vision Pro sera accompagné d'une sangle à poser sur la tête pour plus de maintien, en plus du bandeau qui couvre l'arrière de la tête. Une batterie sera aussi incluse, et apportera une autonomie d'environ deux heures au maximum.

Un premier essai qui sera scruté de très près © Apple
Un premier essai qui sera scruté de très près © Apple

Apple Vision Pro : un pari sur la durée pour Apple

Alors que l'on aurait pu penser à un évènement spécial pour célébrer le lancement de ce nouveau produit, Apple a préféré une approche plus discrète avec un simple communiqué de presse. La marque sait d'ores et déjà que le succès du produit n'est pas assuré, notamment à cause du tarif stratosphérique de cette première version, et doit d'abord convaincre les férus de nouvelles technologies avant de s'adresser au grand public dans les prochaines années. De nouvelles versions du casque, plus abordables, seraient d'ailleurs en préparation.

L'Apple Vision Pro sera équipé d'une puce M2, ainsi que d'une nouvelle puce R1 pour la reconnaissance des gestes, du mouvement des yeux ainsi que de la voix pour les interactions avec Siri. Comme expliqué en juin dernier lors de sa présentation, l'Apple Vision Pro proposera l'ensemble des services Apple dans un environnement 100 % virtuel, ou dans son propre environnement selon le degré d'immersion souhaité. Un écran sur l'avant du casque permet lui de répliquer le regard de l'utilisateur, recrée en 3D, afin d'améliorer les interactions sociales avec les autres personnes autour de lui.

Apple indique en outre qu'un million d'applications iOS et iPadOS sont déjà compatibles avec le casque, et les développeurs ont pu déjà concevoir leurs propres applications visionOS (le système d'exploitation dédié au casque) depuis plusieurs mois. Aussi, Persona, l'avatar 3D à créer avec l'Apple Vision Pro pourra être utilisé dans FaceTime, Zoom, Microsoft Teams et Webex au lancement.

Source : Apple