Les fans d’Apple devront prendre leur mal en patience. D’après de récentes rumeurs, il se pourrait que la commercialisation de l’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte mijoté par le fabricant d’iPhone, soit retardée.
Officiellement, Apple avait annoncé que son dernier gadget arriverait « début 2024 » et l’entreprise a sans doute bien fait de rester vague. Alors que beaucoup misaient sur une sortie de l’Apple Vision Pro en janvier 2024, il semblerait que le casque de VR/AR d’Apple soit plutôt prévu pour une sortie en mars 2024. Et sa commercialisation se fera à tout petit pas, avec une arrivée en Europe encore plus tard, pense savoir Bloomberg.
Des soucis de dernière minute
Il semblerait donc qu’Apple mise sur une sortie de début d’année « tardive » afin de régler les derniers petits soucis autour de son appareil. On savait déjà que le casque était au cœur de nombreux problèmes de production, notamment autour de son écran Oled et des lentilles qui l’accompagnent. À quelques semaines de la nouvelle année, l’entreprise serait encore en train de faire des ajustements de dernière minute sur le casque en lui-même et sur sa stratégie de distribution.
Des vidéos déterrées dans la dernière version bêta de visionOS laissaient pourtant penser que la sortie de l’accessoire était proche, les tutos d’utilisation et de premier paramétrage étant habituellement publiés vers la fin du processus de développement. Mais il semblerait qu’Apple s’offre encore quelques semaines de répit afin de proposer une expérience la plus irréprochable possible.
De grandes ambitions chez Apple
Il faut dire que les ambitions de l’entreprise concernant ce gadget sont assez élevées. Présenté comme la nouvelle « révolution » informatique de la décennie, le Vision Pro affichera un prix de 3499 dollars à son lancement. Au vu du tarif, la firme n’a pas le droit de se tromper. Pour assurer un service client au poil et s’assurer que tout le monde profite de la meilleure expérience possible, le casque ne sera disponible qu’en Apple Store, et sur rendez-vous qui plus est.
Il faut dire que, contrairement à l’iPhone, le Vision Pro n’est pas pensé comme un produit « universel ». Selon la taille de tête et les défauts de vision des clients et clientes, il faudra proposer un modèle de casque approprié. Apple devra donc avoir en stock de nombreuses références pour répondre à la demande de chacun et chacune.
La sortie du casque, d’abord aux États-Unis et ensuite en Europe et dans le reste du monde, permettra également à l’entreprise d’évaluer la demande et de potentiellement ajuster sa stratégie de distribution. La réputation d’une entreprise à 3000 milliards de dollars est en jeu.
Source : Bloomberg