Dans une série de tweets, Elon Musk et sa binôme, Linda Yaccarino, ont annoncé que le réseau social à l'oiseau bleu allait changer de nom et de logo. Pas dans un mois, ni dans une semaine, mais aujourd'hui.
Twitter connaît des modifications de plus en plus importantes depuis son changement de propriétaire. Mais la plateforme est sur le point de subir l'une des transformations les plus radicales de son existence, non seulement lourde de sens, mais qui indique aussi plus explicitement les intentions du milliardaire sud-africain.
Les communiqués de presse sont pour les nuls
Ce dimanche, Elon Musk a posté un tweet qui risque de faire parler de lui : « Bientôt, nous dirons au revoir à la marque Twitter et, petit à petit, à tous les oiseaux ». Si le message n'était pas assez clair pour certains, il a ajouté que « si un logo X suffisamment bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne demain dans le monde entier ». Oui, vous avez bien lu, Twitter va devenir X. Là, maintenant.
Il ne s'agit pas de n'importe quel nom de marque, mais d'un retour à la genèse de la carrière de l'homme d'affaires sud-africain. X.com est le nom de la première entreprise d'envergure qu'il a fondée, celle-là même qui deviendra plus tard PayPal. La lettre se retrouve également dans le nom de SpaceX, sa société qui signe aujourd'hui d'importants contrats avec la NASA, et dans celui de la Model X, le SUV du constructeur Tesla. Si Elon Musk avait abandonné X depuis le rachat de PayPal par eBay, il l'avait à nouveau en sa possession depuis quelques mois, comme un prélude à ce qui allait suivre.
Le milliardaire a continué à poster des tweets sur le sujet pendant plusieurs heures, répondant à de nombreuses questions et inscrivant la lettre X un peu partout. S'il faut espérer que le propriétaire de Twitter n'a pas encore atteint un stade de folie trop avancé, il a tout de même annoncé lors d'une session Twitter Spaces : « nous allons détruire le logo Twitter sur le siège de l'entreprise avec des chalumeaux ». De quoi justifier la commercialisation des « lance-flammes » de The Boring Company ?
Une super-plateforme semblable à WeChat
Et pour ceux qui douteraient encore du sérieux de l'annonce, Linda Yaccarino, PDG du réseau social, a donné un peu plus de détails sur ce qu'il se passe. Dans un tweet, elle déclare que « X est le futur stade d'une interactivité illimitée – centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et les opérations bancaires – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités ». Avant d’ajouter : « Alimenté par l'IA, X nous connectera tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer. »
Ça y est, ce qui n'était encore qu'une supposition est en train de devenir une réalité. Depuis plusieurs mois, Twitter s'éloigne du microblogging en acceptant des tweets contenant de plus en plus de caractères, et en permettant très bientôt à ses utilisateurs de publier des « articles très longs et très complexes », aux dires d'Elon Musk. Mieux encore, la plateforme va venir marcher sur les plates-bandes de LinkedIn en ajoutant une fonction d'embauche.
Mais les ambitions de milliardaire semblent aller bien plus loin. Il ne s'agit pas seulement de faire de Twitter une entreprise rentable, mais d'en faire un véritable mastodonte numérique, à l'image de super-plateformes comme WeChat, devenue un élément essentiel et obligatoire du quotidien de nombreux Chinois. L'homme d'affaires sud-africain parviendra-t-il à mener son projet à terme ? Pas sûr, car les régulateurs occidentaux pourraient ne pas voir cette démarche d'un très bon œil, du moins si le projet se popularise et se démocratise. En attendant, nous en saurons un peu plus avec les prochains tweets… pardon, les prochains « X » de la direction de l'entreprise.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge