© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com
© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com

Retour du plaisir, chiffrement de bout en bout, liberté d'expression… Elon Musk ne manque pas d'idées pour donner un nouveau souffle à Twitter, après son rachat.

Quelques jours seulement après le rachat de Twitter pour la rondelette somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk explore déjà des pistes, des idées pour façonner le futur du réseau social au petit oiseau bleu, utilisé chaque jour par quelque 217 millions de personnes dans le monde. Le milliardaire, fidèle à sa réputation, entend chambouler l'ordre établi, jusqu'à toucher à certains fondamentaux de la plateforme. Elon Musk, pour le meilleur et pour le tweet !

Elon Musk veut de la sécurité, avec le chiffrement et, ah oui, du « fun » aussi

Ces dernières heures, Elon Musk a multiplié les tweets pas si fantasques, presque à l'allure d'un homme politique en campagne. Sauf que là, le boss de Tesla et de SpaceX partage ses idées et promesses à ses 87 millions d'abonnés, qui accueillent avec plus ou moins de compréhension ses propositions.

La première consiste pour Musk à mettre un peu d'émotion dans son discours, en associant la notion de « plaisir » à Twitter, sous-entendant ainsi qu'actuellement, le réseau social serait moins « fun » qu'il le voudrait.

Seconde proposition d'Elon Musk, plus intéressante cette fois : la sécurité des conversations privées. « Les DM de Twitter devraient avoir un chiffrement de bout en bout comme Signal, afin que personne ne puisse espionner ou pirater vos messages ».

Voilà un sujet intéressant, car il est vrai qu'aujourd'hui, au contraire des messageries instantanées telles Signal, WhatsApp, Telegram ou Olvid, Twitter n'a pas encore exploré cette piste, comme le réclament pourtant certaines organisations de protection des libertés sur Internet. Et donc Elon Musk lui-même, qui fut l'une des victimes du piratage massif de Twitter de 2020.

La liberté d'expression (remise) en question

Twitter est un réseau social très politisé, parfois trop, amenant à tous les excès et au déroulement de certains contenus complotistes, contre lesquels la plateforme essaie de lutter, ce qui a d'ailleurs valu à l'ancien président américain Donald Trump, coutumier du fait, la suspension de son compte.

Elon Musk se dit vouloir être le garant d'un Twitter « politiquement neutre », nécessaire pour gagner à nouveau « la confiance du public » dit-il. Pour lui, cela signifie « contrarier l'extrême droite et l'extrême gauche de manière égale ».

Le milliardaire a publié un autre tweet auquel il a rattaché une capture d'écran des applications les plus téléchargées actuellement sur l'App Store. « Truth Social (Ndlr : le réseau social de Donald Trump) domine en ce moment Twitter et TikTok », semble-t-il déplorer. Et pour expliquer les déboires de la plateforme, Musk se justifie en disant que si Truth Social existe, tout en trouvant le nom de ce dernier « terrible », c'est « parce que Twitter a censuré la liberté d'expression ».

Beaucoup redoutent que la vision d'un Elon Musk ouvert à tous les discours ne fasse de nouveau tomber Twitter dans ses travers conspirationnistes, qui ont poussé une partie de ses utilisateurs à s'en éloigner ces dernières années. À voir quelle sera l'évolution réelle du réseau social, au-delà des tweets triés sur le volet. Donald Trump, lui, a de son côté annoncé qu'il ne comptait pas faire de come-back sur son ex-réseau social favori.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10