Hier soir, à l'heure française, nous apprenions le rachat définitif de Twitter par Elon Musk pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Si de nombreuses critiques ont été émises à l'égard de ce rachat, Jack Dorsey, le co-fondateur et ancien P.-D.G. de Twitter, n'a pas hésité à donner sa bénédiction au patron de Tesla et Space X.
Selon lui, cette acquisition permet de sortir le réseau social d'une situation impossible et d'enlever le contrôle de la plateforme des mains de Wall Street.
Du public au privé
Auparavant publique, car coté en Bourse, le réseau Twitter est redevenu privé avec le rachat énorme d'Elon Musk. Une opération saluée par l'ancien P.-D.G. de la plateforme, Jack Dorsey, qui a publié une série de tweets pour donner sa bénédiction au nouveau propriétaire de l'entreprise. Selon lui, ce rachat est une bonne première étape. L'entreprise appartenait à Wall Street et au modèle économique reposant sur la publicité, et redevenir privé permettra, selon lui, d'en sortir pour en reprendre le contrôle.
« En principe, je crois que personne ne devrait posséder ou diriger Twitter. [Le réseau] veut être un bien public à un niveau protocolaire, non une entreprise. Cependant, pour résoudre le problème de Twitter en tant qu'entreprise, Elon est la seule solution en qui j'ai confiance », explique Jack Dorsey dans ses tweets.
En voulant revoir les règles de modération de la plateforme ainsi que sa philosophie, Elon Musk a réussi à convaincre l'ancien dirigeant de l'entreprise du bien-fondé de sa mission. « Le but d'Elon en créant une plateforme d'une "fiabilité maximale et très largement inclusive" est le bon. C'est aussi le but de Parag [l'actuel P.-D.G. de Twitter, ndlr] et c'est pourquoi je l'avais choisi. Merci à eux deux de sortir l'entreprise d'une situation impossible. C'est le bon chemin... je le crois de tout mon cœur ».
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Cnet