© vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Cette nomination a lieu seulement 24 heures après l'annonce de l'achat par le dirigeant de Tesla de 9,2 % des actions du réseau social.

Elon Musk a fait une entrée fracassante au sein de Twitter en moins de deux jours.

L'arrivée d'Elon Musk saluée par le CEO actuel de Twitter et Jack Dorsey

Alors qu'hier on apprenait avec surprise que le turbulent patron de Tesla et SpaceX avait acquis il y a quelques semaines 9,2 % du capital de son réseau social préféré, le CEO de Twitter Parag Agrawal vient d'annoncer dans un tweet qu'Elon Musk allait rejoindre son conseil d'administration.

Le dirigeant du réseau social se félicite de cette nomination, qualifiant Musk comme étant « un adepte passionné et critique du service, ce qui est exactement ce dont Twitter et le conseil ont besoin pour nous rendre plus forts à long terme ».

Elon Musk a confirmé la nouvelle, évidemment par un tweet, en indiquant qu'il était prêt à impulser de grands changements à Twitter dans les prochains mois. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter qui a quitté son poste de CEO en 2021, a également publiquement indiqué être « heureux » de le voir rejoindre le conseil d'administration de l'entreprise.

Derrière cette annonce, une stratégie défensive de la part du réseau social

On aurait pu anticiper ce rapprochement il y a quelques heures déjà avec un tweet d'Elon Musk demandant à ses 80 millions d'abonnés s'ils souhaitaient voir apparaître une fonctionnalité d'édition de leurs tweets.

Cette dernière est réclamée à corps et à cris par bon nombre d'utilisateurs, malgré les protestations de certains qui estiment qu'une telle possibilité permettrait de modifier profondément le sens de leurs tweets en cas de polémique. Jack Dorsey avait toujours catégoriquement refusé d'accéder à cette demande.

Ce message avait été pourtant repris et commenté par Parag Agrawal, qui indiquait que le résultat du sondage serait très important à long terme. Une preuve supplémentaire qu'Elon Musk est bien décidé à imposer de grandes changements au réseau social.

Derrière le discours de façade, l'arrivée d'Elon Musk au conseil peut aussi être perçue comme un mouvement défensif de la part de Twitter. Son mandat arrivera en effet à terme en 2024 et durant ce temps, il lui est impossible d'acquérir plus de 14,9 % du capital de l'entreprise, l'empêchant par conséquent d'en prendre le contrôle.

Source : The Verge