Le milliardaire américain continue de faire un usage particulier de son réseau social X.com. Aujourd'hui, il demande ainsi aux internautes leur opinion sur une importante décision d'affaires qu'il a à prendre.
Au début de sa prise de pouvoir sur l'ancien Twitter, Elon Musk avait l'habitude de multiplier les sondages pour savoir quel genre de décision prendre pour l'avenir de sa plateforme. Il avait ainsi fait appel au public pour savoir s'il devait rester à la tête du réseau social (les internautes lui avaient alors dit non), ou si Donald Trump devait à l'époque être autorisé à revenir sur X.
Aujourd'hui, il remet cette habitude au goût du jour. Mais pour une question qui concerne cette fois une autre de ses entreprises : Tesla.
5 milliards de dollars pour xAI ?
Difficile de passer une semaine sans avoir vent d'une nouvelle extravagance d'Elon Musk. Cette semaine, l'homme d'affaires d'origine sud-africaine a fait appel au public en postant un sondage sur l'opportunité d'investir 5 milliards de dollars de fonds issus de Tesla dans son entreprise xAI.
Pour rappel, xAI est la société spécialisée dans l'intelligence artificielle fondée par Elon Musk afin de donner naissance à une IA qui ne soit pas woke (contrairement, selon son idée, à un ChatGPT). À l'heure actuelle, cette entreprise a donné naissance au chatbot Grok, accessible aux abonnés premium de X.
Elon Musk lance un ballon d'essai
Comme le précise tout de même Elon Musk dans le même message, « l'approbation du conseil d'administration et le vote des actionnaires sont nécessaires, il s'agit donc simplement de tâter le terrain. » À l'heure actuelle, le oui est majoritaire dans ce sondage, auquel ont répondu plus de 600 000 personnes au moment où cet article est écrit.
Lors de la dernière conférence de présentation des résultats de Tesla, Elon Musk avait présenté l'IA comme « utile pour faire progresser la conduite autonome complète et pour construire le nouveau data center de Tesla. » Dans la même idée de double emploi, le milliardaire américain souhaite développer des robots humanoïdes qui pourraient non seulement être un jour commercialisés, mais qui devraient dès l'an prochain être utilisés dans les usines de Tesla.
Source : Reuters