© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Elon Musk veut à son tour lancer une IA pour contrer ce qu'il considère être un penchant woke de ChatGPT.

À mesure que l'intelligence artificielle prend de l'importance dans le secteur économique, avec des projets lancés tous azimuts, elle devient un phénomène de société. Elle se transforme donc rapidement en un objet polarisant politiquement, comme on peut le voir aujourd'hui (encore) avec Elon Musk.

ChatGPT, la nouvelle arme woke ?

Depuis son lancement, le chatbot d'OpenAI a subi de nombreuses critiques. Certains se sont ainsi inquiétés des utilisations illégales qui peuvent être faites de cette technologie, quand d'autres ont relevé une certaine tendance à la désinformation. Mais ces derniers temps, une nouvelle accusation a monté sur les réseaux. À force d'avoir été bridée à des fins de sécurité, ChatGPT serait devenu woke.

Au cœur des critiques, on retrouve une voix qui porte : Elon Musk. Le milliardaire, très intéressé par l'intelligence artificielle, a multiplié les remarques en ce sens. Par exemple, après qu'un utilisateur de Twitter a critiqué l'orientation woke de ChatGPT, il a affirmé que « le danger d'entraîner l'IA à être woke (en d'autres termes, à mentir) est mortel ».

Sa voiture, sa fusée, son réseau social… et son IA

Nous ne sommes alors pas étonnés d'apprendre que l'homme le plus riche du monde aurait lancé son propre projet dans le secteur. Il aurait ainsi débauché le chercheur Igor Babuschkin, qui travaillait auparavant au sein de DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle. Mais d'après ce dernier, Elon Musk ne chercherait pas particulièrement à mettre au monde une IA dépourvue de garde-fous.

« L'objectif est d'améliorer les capacités de raisonnement et le caractère factuel de ces modèles linguistiques », a-t-il expliqué au média The Information. En somme, les équipes devraient simplement travailler dans le même sens que la concurrence. « Il s'agit notamment de s'assurer que les réponses du modèle sont plus dignes de confiance et plus fiables », a ensuite ajouté Igor Babuschkin.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Vice