© vasilis asvestas / Shutterstock
© vasilis asvestas / Shutterstock

Lors d'une interview accordée à Fox News, Elon Musk a annoncé qu'il travaillait sur une alternative à ChatGPT baptisée TruthGPT, une intelligence artificielle « à la recherche maximale de la vérité ».

Le milliardaire fait partie des cofondateurs d'OpenAI et exprime régulièrement son mécontentement concernant l'implication de Microsoft dans la société qui était au départ non lucrative. Il fait partie des milliers de signataires d'une lettre appelant à l'interruption provisoire de la recherche sur les IA plus développées que GPT-4.

TruthGPT, une IA pour « comprendre la nature de l'univers »

Pourtant, Musk semble bel et bien décidé à créer son propre agent conversationnel. « Je vais lancer quelque chose que j'appelle TruthGPT, c'est-à-dire une IA qui cherche à comprendre la nature de l'univers. Je pense que c'est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans la mesure où une IA soucieuse de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers », a-t-il expliqué lors de son interview.

Il a été jusqu'à comparer sa démarche à la manière dont les humains s'efforcent de protéger les chimpanzés : « Nous savons que l'humanité pourrait décider de chasser tous les chimpanzés et de les tuer. Au lieu de ça, nous sommes heureux qu'ils existent et nous aspirons à protéger leurs habitats. »

Depuis le lancement de ChatGPT, Elon Musk fustige le modèle de langage d'OpenAI qu'il juge trop « woke ». Il estime en outre que la recherche de profits de l'entreprise pourrait potentiellement interférer avec l'éthique des modèles d'IA qu'elle crée. En février déjà, il affirmait sur Twitter que « nous avions besoin de TruthGPT ».

Musk s'est toujours montré inquiet quant au potentiel de l'intelligence artificielle © frank29052515 / Shutterstock
Musk s'est toujours montré inquiet quant au potentiel de l'intelligence artificielle © frank29052515 / Shutterstock

La création d'une entreprise spécialisée

Les propos de Musk ne semblent cette fois pas être des paroles en l'air. Le milliardaire a récemment créé l'entreprise X.IA, ce qui laisse supposer que TruthGPT serait le produit issu de celle-ci.

Il a par ailleurs fait l'acquisition de plus de 10 000 GPU et recruté d'anciens chercheurs de chez DeepMind, le laboratoire consacré à l'intelligence artificielle d'Alphabet, la maison mère de Google. Depuis plusieurs années, le P.-D.G. de Twitter émet des inquiétudes quant au développement de l'IA et estime que l'Homme doit apprendre à fusionner avec la machine pour ne pas finir surpassé par cette dernière. La création de Neuralink émane en partie de cette crainte.

Source : The Verge