Elon Musk a créé une nouvelle société qui devrait porter ses ambitions dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Elon Musk parle beaucoup de l'intelligence artificielle ces dernières semaines. Après avoir estimé ChatGPT trop « woke », le milliardaire avait demandé, avec d'autres experts, à mettre en pause le développement de la technologie. Pourtant, le patron de Tesla s'est lui aussi lancé dans l'aventure.
Elon Musk officiellement dans la course
Elon Musk est une figure majeure de plusieurs grands secteurs de la tech, de l'électrique aux réseaux sociaux, en passant par l'aéronautique. Une liste qui devrait, dans les années à venir, comprendre l'intelligence artificielle, puisque l'ex-homme le plus riche du monde a commencé à investir dans le secteur. Et après le recrutement de chercheurs de DeepMind et l'acquisition de 10 000 cartes graphiques, il est passé à l'étape supérieure.
En effet, selon une information du Wall Street Journal et du Financial Times, le patron de Tesla a créé une nouvelle entreprise, immatriculée au Nevada, du nom de X.AI Corp. Son directeur n'est autre qu'Elon Musk lui-même, et son secrétaire est Jared Birchall, son éternel bras droit.
X.AI, l'IA du réseau social
Pour le moment, peu d'informations supplémentaires ont été données sur cette entreprise, qui devra faire face à des sociétés déjà bien en avance dans le domaine, comme OpenAI (ChatGPT) ou bien évidemment Google. Mais en regardant de plus près, on pourrait déjà avoir une première indication… dans le nom de cette entité.
On peut en effet noter l'apparition du « X » dans le nom de cette entreprise. Or, la vingt-quatrième lettre de l'alphabet a déjà été utilisée par Elon Musk pour nommer son projet de réseau social « total », destiné à offrir, à l'image d'un WeChat, de nombreuses fonctions indispensables au quotidien.
L'intelligence artificielle que voudrait mettre au monde Elon Musk pourrait-elle servir à mettre en place ce « super réseau social » qui n'existe pour le moment pas en dehors des frontières de la Chine ? Les prochains mois devraient nous apporter les premières réponses.