© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Elon Musk pourrait à son tour se joindre à la grande bataille actuelle de l'intelligence artificielle.

Le patron de Tesla et de SpaceX pourrait bien imposer son empreinte dans le nouveau domaine à la mode de l'intelligence artificielle. Pour ce faire, il aurait approché plusieurs chercheurs ces dernières semaines afin de constituer une équipe capable de concurrencer ChatGPT.

Elon Musk, toujours un œil sur l'IA

L'intelligence artificielle a beaucoup fait parler depuis l'explosion de la popularité de ChatGPT au mois de décembre dernier. Un chatbot capable de produire des textes poétiques, des explications sur des sujets techniques, ou même de coder des malwares. Une réussite technique qui a attiré les regards de géants comme Microsoft, Google, ou leurs équivalents chinois.

Elon Musk a lui aussi été piqué par ChatGPT. Il faut dire que l'ancien homme le plus riche du monde est un des membres fondateurs d'OpenAI en 2015, la firme à la base de l'agent conversationnel. Et même s'il a quitté son conseil d'administration en 2018, il s'est plusieurs fois exprimé ces derniers mois sur l'IA et ChatGPT. Mais s'il affiche un certain enthousiasme, l'homme d'affaires a aussi émis des critiques. Qui pourraient se matérialiser dans une solution de remplacement.

Un ancien d'Alphabet débauché

En effet, Elon Musk n'a pas apprécié les restrictions imposées par OpenAI à son chatbot au fil des utilisations, expliquant même qu'il s'agissait d'un exemple d'entraînement « pour rendre l'IA woke ». Il a ainsi semble-t-il décidé de prendre les choses en main pour proposer sa propre technologie, qu'on imagine plus « libertarienne ». Selon des renseignements de The Information, le patron de Twitter aurait approché ces dernières semaines des chercheurs en intelligence artificielle pour former son propre laboratoire.

Et pour piloter cette initiative, il aurait débauché Igor Babuschkin, un ancien employé de DeepMind, la filiale d'Alphabet spécialisée dans l'IA. Le scientifique est un spécialiste des modèles de machine learning à partir desquels un ChatGPT a vu le jour. Pour le moment, les deux partenaires n'en sont qu'au tout début du projet, sans produit particulier déjà en tête.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Reuters