© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Google vient de présenter son concurrent à ChatGPT : Bard. Un nom auquel il va falloir s'habituer.

Google était sur les dents ces dernières semaines avec la popularité phénoménale de ChatGPT, l'IA conversationnelle d'OpenAI. Dans ce domaine, la firme de Mountain View est habituellement considérée comme pionnière, mais elle a été rattrapée. Résultat, elle a mis les bouchées doubles et lance son propre chatbot.

Une réponse nommée Bard

ChatGPT fait très peur à Google. Comment le groupe à l'origine de DeepMind et de Transformer a-t-il pu se faire doubler sur le lancement grand public d'un chatbot efficace ? Si la question ne trouvera sûrement pas de réponse, le groupe américain a tenu à vite réagir.

La contre-attaque ne passera pas par Sparrow, mais par « Bard. » Cette IA sera alimentée par le modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA). Elle pourra être utilisée comme le chatbot ChatGPT afin d'expliquer un problème ou de détailler une connaissance, mais aussi en combinaison avec le moteur de recherche.

Dans l'exemple que donne Google, il sera ainsi possible de poser une question complexe comme « qui du piano ou de la guitare est le plus difficile à apprendre, et combien de temps d'apprentissage nécessitent-ils ? » et d'obtenir d'abord une réponse écrite avant de se voir proposer des liens pour approfondir le sujet.

Voilà comment pourrait fonctionner Bard © Google
Voilà comment pourrait fonctionner Bard © Google

Bard sera d'abord expérimenté en petit comité

Google suivrait ainsi le modèle qui devrait être aussi celui de Microsoft. Son rival veut en effet lui aussi utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur de son moteur de recherche Bing. Il pourrait d'ailleurs bien détailler ses plans dans le domaine lors de la présentation programmée aujourd'hui à 19 h (heure de Paris).

Et si l'entreprise américaine a très rapidement communiqué sur le lancement de Bard, ce chatbot ne sera pas tout de suite accessible. Google a en effet décidé de d'abord le mettre entre les mains de testeurs de confiance, puis de l'ouvrir plus généralement dans quelques semaines. Bard sera d'abord disponible dans une version plus légère afin de faciliter les retours d'utilisation et d'améliorer rapidement l'IA.

L'API Generative Language sera par ailleurs ouverte le mois prochain aux développeurs indépendants, aux créateurs et aux entreprises. L'objectif pour Google sera de développer par la suite « une suite d'outils et d'API qui permettront de créer facilement des applications plus innovantes avec l'IA ». L'IA bientôt partout ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Sources : Google, Reuters