© Shutterstock
© Shutterstock

Google annonce la mise en place d'une nouvelle interopérabilité entre Bard et les différents outils qu'il propose depuis des années.

Dans la course aux chatbots lancée par la mise en place de ChatGPT, seule Google semble pour le moment tenir la route avec son produit Bard. Mais celui-ci pourrait bien à l'avenir être considéré comme plus qu'un simple rival de la création d'OpenAI, et ce, grâce aux différents services Google qui existent aujourd'hui. En effet, l'IA, en plus de vous proposer des résultats issus de ses recherches sur le Net, pourra maintenant les chercher pour vous directement dans vos informations personnelles.

Bard, le nouvel assistant perso

L'IA, l'IA, l'IA. Ces deux lettres ont en 2023 envahi l'ensemble de l'actualité, avec des possibilités semble-t-il infinies. On a ainsi vu ChatGPT désengorger les urgences ou encore l'intelligence artificielle au service des astronautes. Pourtant, toutes ces utilisations relèvent encore de l'expérimentation, contrairement aux chatbots qui ont, eux, déjà une utilité pratique. Et c'est sur ce « use case » que Google veut en ce moment capitaliser.

Le géant californien vient en effet d'annoncer l'introduction des « Extensions », qui vont dorénavant lui permettre de se connecter aux célèbres applications comme Gmail, Google Drive, Google Maps, YouTube ou bien Google Flight. Et grâce à cette connexion, il sera désormais possible à l'utilisateur de demander à l'IA de récupérer directement des informations précises à l'intérieur de son contenu privé.

Mais où vont les données ?

Les applications sont évidemment nombreuses ici. Il sera ainsi possible de demander à Bard des résumés des mails qui ont été envoyés ou d'informations particulières stockées sur le drive, de trouver un chemin ou même de faire une recherche sur les vols disponibles. « C'est la première fois qu'un modèle de langage intègre véritablement vos données personnelles », s'est enthousiasmé le responsable Jack Krawczyk.

Pour ce qui est de la sécurité des données, Google assure qu'elles ne seront pas utilisées par la firme pour entraîner Bard, et qu'aucun humain ne pourra les lire. Par contre, si l'entreprise californienne compte vous demander votre autorisation pour synchroniser l'IA à Gmail, Docs et Drive, elle autorisera par défaut l'accès du chatbot à YouTube, Google Maps et Flights. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle option, il faudra aussi être un peu patient, cette dernière n'existant actuellement qu'en langue anglaise.

Source : The Verge

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10