© Rarrarorro / Shutterstock.com
© Rarrarorro / Shutterstock.com

La nouvelle IA de Google ne serait pas une simple réponse à ChatGPT dans le domaine de la recherche.

Google apparaît ces dernières semaines très en retrait dans le secteur de l'intelligence artificielle, alors qu'avec DeepMind, le monde entier pensait la firme américaine à la pointe de son champ d'activité. Son premier essai de réponse à Microsoft, Bard, n'a ainsi pas été une franche réussite. Mais il pourrait à l'avenir être un chatbot très intéressant, selon cette confession.

« Bard, ce n'est pas de la recherche »

Google se serait-il trop précipité dans sa volonté de répondre à Microsoft et au nouveau chatbot intégré à Bing ? C'est en tout cas ce que le marché, et même les employés du géant de la tech pensent de Bard. De quoi pousser la direction à réfléchir sur l'avenir de cette technologie dans un monde où dorénavant tout le monde veut sa petite IA.

Une réunion du personnel dans laquelle les dirigeants répondaient aux interrogations du forum interne Dory a ainsi été l'occasion de revenir sur le problème. Et de donner une précision intéressante. En effet, le chef de produit de Bard, Jack Krawczyk, a tenu à apporter une précision fondamentale : « Je veux juste être très clair : Bard, ce n'est pas de la recherche. »

Un chatbot qui tient du compagnon

Bard ne serait ainsi pas une simple version maison de ChatGPT. Pour Google, la question de la recherche serait déjà traitée par la firme avec son célèbre moteur de recherche. Bard, lui, aurait plutôt pour fonction d'être un appui de l'utilisateur, un aiguillon dans son propre travail personnel.

« La magie que nous trouvons dans l'utilisation du produit réside dans le fait qu'il est un compagnon créatif qui vous aide à stimuler votre imagination, à explorer votre curiosité, etc. », a-t-il précisé. Tout en laissant l'internaute libre de ses choix.

« Nous ne pouvons pas empêcher les utilisateurs d'essayer de l'utiliser comme une recherche », a dans précisé Jack Krawczyk dans ce cadre. Une façon de changer de stratégie de développement après les critiques des équipes, tout en restant une entreprise à la pointe de l'IA ?

Google Gemini (Bard)
Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Source : Neowin, CNBC