Le géant américain semble progressivement rattraper Microsoft, son principal concurrent dans la course à l'IA conversationnelle. Du moins le moteur de recherche le plus populaire au monde paraît-il faire son dernier tour de chauffe avant de se doter officiellement de nouvelles capacités aussi impressionnantes qu'effrayantes.
Pour l'instant, ChatGPT reste le grand champion dans son domaine, plaçant Microsoft en assez bonne posture pour menacer, a minima, Google dans un secteur qu'elle domine depuis de nombreuses années. Alors, la firme de Mountain View est-elle en train de montrer qu'elle est capable de se défendre ?
Des résultats dopés à l'intelligence artificielle
La semaine dernière, le géant américain a annoncé qu'il ouvrait l'accès à de nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche. Et pas n'importe lesquelles, puisqu'il s'agit d'une « nouvelle expérience de recherche générative alimentée par l'IA ». Comme l'on pouvait s'y attendre, l'objectif de Google est de proposer une expérience similaire à celle offerte par Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui peut désormais être accompagné de ChatGPT. Comme son homologue, Bard améliorera les résultats de recherche de Google de diverses manières. Parmi les nombreuses nouvelles possibilités, l'entreprise a choisi d'en mettre quelques-unes en avant.
Tout d'abord, il sera possible d'obtenir un aperçu exhaustif du sujet recherché. Par exemple, lors d'une requête sur une planète spécifique du Système solaire, Bard pourra générer quelques courts paragraphes à propos de cet astre avant de laisser l'internaute accéder aux résultats habituels pour se rendre directement sur des sites web. Mais le travail du programme ne s'arrête pas là, il sera aussi possible d'entamer une conversation avec lui, soit sous forme de questions suggérées, soit en les écrivant soi-même, et toujours sur le même sujet.
Les bons conseils de Bard
L'intelligence artificielle sera également capable de répondre à des problèmes bien précis. Ainsi, au moment de remplir votre déclaration d'impôts, il suffira de demander à Google comment faire, et elle sera en mesure de vous donner une réponse assez précise pour que vous puissiez vous lancer. Vous pourrez ensuite vous rendre sur des pages web concernées pour en savoir plus, ou lancer le mode conversationnel pour être davantage assisté par Bard.
Enfin, celui-ci sera capable de prendre en charge les recherches de produits. Dans son annonce, l'entreprise donne comme exemple la requête « Enceinte Bluetooth pour une soirée piscine ». Elle sera enrichie d'une multitude de conseils et de facteurs importants à prendre en considération, telles que la résistance à l'eau, la puissance de l'enceinte ou son autonomie. Le programme proposera alors une liste de produits correspondants provenant, comme on peut s'y attendre, de sites marchands partenaires.
Véritable potentiel ou catastrophe en devenir ?
Si Google est déjà capable de répondre à certaines recherches sous forme de listes ou de résumés, l'arrivée de Bard promet des résultats plus complets. De plus, son aspect conversationnel a un réel potentiel pour simplifier la vie des internautes... et devenir un véritable enfer pour les fournisseurs de contenu. En effet, une grande partie des sites que vous consultez, et à partir desquels Bard tire ses informations, requièrent d'être visités pour être lucratifs. Sans cela, c'est tout un pan de l'économie du Web qui pourrait être menacé.
Or, le cœur de métier du géant américain étant la publicité, on peut s'attendre à ce que son moteur de recherche incite ses utilisateurs à consulter les pages référencées. Du moins dans le meilleur des mondes. Mais les programmes conversationnels n'en sont qu'à leurs débuts sur les moteurs de recherche, et il est encore ardu de savoir à quel point ils vont changer l'industrie, et dans quelle direction.
Pour l'instant, l'expérience n'est accessible qu'à une poignée de personnes qui s'étaient déjà inscrites sur une liste d'attente. Celles-ci peuvent désormais se rendre sur l'application Google, sur Android et iOS, puis appuyer sur l'icône « Labs » pour accéder à ce que Google appelle la « Search Generative Experience ». Bon voyage…
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Google