rarrarorro/Shutterstock.com
rarrarorro/Shutterstock.com

Visiblement, Microsoft n'est pas très inquiète de la sortie de Google Bard, l'intelligence artificielle que la firme de Mountain View a déployée la semaine dernière en réponse à ChatGPT. Selon Mikhail Parakhin, responsable de la publicité et des services web de l'entreprise, Bard est loin d'atteindre le niveau de performance du nouveau Bing.

Il y a quelques jours, Google annonçait l'intégration de Bard en complément de son moteur de recherche pour un nombre limité d'utilisateurs, mimant l'implémentation de l'IA générative dans Bing par Microsoft.

Une réponse catégorique

Sur Twitter, un internaute a donc demandé à Mikhail Parakhin ce qu'il pensait de l'intelligence artificielle de Google. Ce dernier n'y est pas allé par quatre chemins, affirmant que la firme de Mountain View était « assez loin derrière » de Microsoft Bing. Il a néanmoins assuré qu'il était « impressionnant de voir tout ce qu'ils ont pu accomplir compte tenu de la faible quantité de calcul dont ils disposaient ».

« Nous avons appris à ne jamais sous-estimer Google », a-t-il conclu. La sortie de ChatGPT à la fin 2022 a créé la panique chez Google, qui a déclaré un état d'alerte rouge en interne afin de ne pas être devancée par Microsoft. Pour rappel, la firme de Redmond a investi massivement dans OpenAI, fondatrice de ChatGPT et de Dall-E.

Juste après l'annonce de l'intégration de l'IA générative à Bing, Google a présenté Bard et expliqué que le modèle serait, à terme, intégré à Google Search. L'entreprise a subi d'importantes critiques après cet événement, beaucoup jugeant son intervention bâclée et précipitée.

© Microsoft
© Microsoft

Google prend de grandes précautions avec Bard

Alors que le nouveau Bing compte déjà plus d'un million d'utilisateurs, Google vient d'ouvrir Bard à une poignée de personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Contrairement à Microsoft, le système n'a pas de limites imposées, et notamment sur le nombre de sessions de chat quotidiennes. Il propose, à chaque fois, trois réponses distinctes que l'utilisateur peut choisir.

Google prend d'immenses précautions avec son IA, rappelant qu'elle n'est pas un moteur de recherche, mais plutôt un complément de sa technologie. En outre, elle a indiqué que Bard était sujette à l'erreur, et qu'elle comptait sur les retours des utilisateurs pour l'améliorer.

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Source : Neowin