© Rarrarorro / Shutterstock.com
© Rarrarorro / Shutterstock.com

Si vous désirez faire partie des premiers utilisateurs de Google Bard, vous allez devoir recourir à l'utilisation d'un VPN.

Bard a été annoncé par Google en grande pompe au début du mois de février, mais jusqu'ici, seuls quelques privilégiés ont pu tester l'intelligence artificielle concurrente du ChatGPT de Microsoft. La situation va changer à partir d'aujourd'hui avec le lancement (limité) de l'outil auprès du grand public.

Pas (officiellement) disponible en France

Google a ouvert une liste d'attente à laquelle il est d'ores et déjà possible de s'inscrire (officiellement, seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis et au Royaume-Uni). Mais il suffit d'utiliser un VPN et de se connecter à un serveur dans l'un de ces deux pays pour déverrouiller la restriction géographique.

Google précise que Bard n'est actuellement disponible qu'en anglais. Vous devrez donc converser avec lui dans la langue de Shakespeare si vous avez recours à l'astuce du VPN. La disponibilité officielle dans d'autres pays ainsi que la prise en charge d'autres langues sont prévues, mais la firme de Mountain View ne dévoile aucun calendrier pour le moment.

Lors de l'inscription, Google vous demandera de confirmer si vous voulez rejoindre la liste d'attente et indiquera que vous recevrez un email lorsque vous avez été sélectionné pour tester Bard. Une option permet de recevoir des emails de communication lorsque Bard est mis à jour.

Bard a aidé à rédiger l'annonce de la sortie de Bard

Fait amusant, Google explique avoir été aidé par Bard pour rédiger son article de blog annonçant l'ouverture de la liste d'attente. La société américaine fait savoir que l'IA a esquissé les grandes lignes du contenu et a suggéré des modifications pour l'améliorer.

Google admet cependant que toutes les suggestions de Bard n'ont pas été pertinentes et que s'il peut se montrer utile pour booster la productivité et donner des idées de création, il ne s'agit pour l'instant que d'un assistant, un outil qu'il faut savoir maîtriser, et qui a encore une gigantesque marge de progression.

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Google