Google multiplie les initiatives pour construire un rival à la hauteur de l'intelligence artificielle ChatGPT.
La firme de Mountain View est en alerte rouge depuis l'arrivée sur le marché de ChatGPT et veut à tout prix pouvoir rapidement proposer une alternative. Afin de rester un leader de l'intelligence artificielle, le géant de Mountain View met une grosse pression sur ses équipes.
Les équipes sous pression
ChatGPT, l'intelligence conversationnelle d'OpenAI, ne doit pas rester longtemps seule sur le marché. C'est en substance le message que fait passer la direction de Google à ses troupes, et singulièrement à son équipe en charge de LaMDA, l'intelligence de dialogue maison. Cette dernière avait déjà fait parler d'elle en juin dernier quand l'un des ingénieurs de la firme de Mountain View l'avait caractérisée de « sentiente ».
Les employés de cette division ont ainsi reçu la consigne de travailler en priorité sur un chatbot à même de concurrencer ChatGPT, un projet qui doit passer avant tous les autres. Le niveau d'urgence est tel qu'il leur a été demandé de ne pas participer à des réunions sans rapport avec ce sujet. Et ils sont déjà arrivés à un résultat, avec « Apprentice Bard ».
Google veut prendre son temps
Cette intelligence artificielle travaille sur le même modèle que ChatGPT, avec une discussion prenant la forme de questions et de réponses. Mais contrairement à la création d'OpenAI, dont les connaissances s'arrêtent à 2021, elle dispose d'informations beaucoup plus récentes.
En réponse à Microsoft, qui veut intégrer ChatGPT à Bing, le géant de la tech expérimente aussi l'utilisation de l'IA pour son moteur de recherche. Après intégration d'une question dans la barre de recherche, une bulle grise apparaît avec une réponse et des questions de suivi aboutissant aux listes habituelles de liens.
Pour le moment, aucune information n'a été partagée sur la potentielle ouverture au public de ces outils en développement. Google, consciente que les biais observés chez ChatGPT comme la désinformation peuvent lui desservir, ne veut pas se précipiter. Comme l'a expliqué le chef de Google AI durant une réunion de service, l'entreprise doit agir « de manière plus prudente qu'une petite start-up ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Engadget