© Siècle Digital
© Siècle Digital

Microsoft veut améliorer l'expérience des utilisateurs sur Bing afin de rattraper son retard sur Google. Selon The Information, cela pourrait passer par l'intégration du chatbot ChatGPT d'OpenAI.

L'outil permettrait à Bing de présenter ses résultats de recherche de façon plus « conviviale ».

Un projet de longue date ?

Selon plusieurs sources de The Information, Microsoft aurait pour projet d'intégrer les fonctionnalités de ChatGPT au sein de son moteur de recherche Bing. En retard sur Google à ce niveau, Microsoft a, dès 2019, investi 1 milliard de dollars dans l'entreprise fondée en tant qu'association par Elon Musk, Sam Altman, Ilya Sutskever, Greg Brockman et Wojciech Zaremba. D'autres investissements seraient prévus, et les récentes informations laissent entendre que l'accord initial entre Microsoft et OpenAI contenait une clause pour intégrer certaines fonctionnalités de ChatGPT à Bing. Cela ferait donc au moins 3 ans que Microsoft observe de près ce sur quoi travaille OpenAI.

Si vous êtes passé à côté du phénomène, ChatGPT est une IA conversationnelle qui fonctionne grâce au deep learning et au supervised learning. Les utilisateurs peuvent lui demander à peu près n'importe quoi, et ChatGPT s'occupe de construire une réponse crédible, dans un style qui pourrait être celui d'un être humain. Malgré les erreurs et les incohérences, le résultat est généralement bluffant, ce qui fait craindre le pire aux enseignants et aux institutions surveillant la diffusion de contenus malveillants. Des solutions sont en cours de développement, dont la possibilité d'inclure une signature numérique, mais les craintes sont pour le moment bien réelles.

Repenser la présentation des résultats de recherche

Aucune annonce n'a été faite de la part de Microsoft ou d'OpenAI, et il est encore assez difficile d'imaginer comment la technologie derrière ChatGPT pourrait améliorer l'expérience des utilisateurs de Bing. L'IA d'OpenAI n'est pas encore en mesure de fouiller Internet et de classer des résultats par pertinence, car elle n'a pas été conçue comme un moteur de recherche. Cependant, The Information a indiqué que la technologie de ChatGPT pourrait permettre de présenter les résultats sous la forme de phrases complètes, associées à une source.

ChatGPT serait ainsi en mesure de fournir une explication quant aux résultats proposés par Bing, et donc de permettre la naissance d'une interface plus intuitive, plus conviviale. Il pourrait également aider Bing à suggérer de meilleurs mots-clés ou phrases clés aux utilisateurs pour fluidifier les recherches et obtenir de meilleurs résultats. Son intégration pourrait se faire dès le mois de mars, d'après les sources. Si celles-ci sont fiables, nous devrions rapidement en entendre parler.

Microsoft Bing
Microsoft Bing
  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Source : Engadget