Microsoft annonce plusieurs nouveautés pour son moteur de recherche Bing afin d'en améliorer l'expérience globale grâce à l'introduction de diverses fonctionnalités.
S'il peut être difficile de concurrencer Google sur le secteur de la recherche sur Internet, Microsoft compte s'y prendre autrement : en offrant une meilleure ergonomie avec des pages de résultats dynamiques.
Des résultats plus riches
Dès l'introduction de Bing, Microsoft avait pris conscience qu'il serait sans doute impossible de rattraper son retard face à la domination de Google. D'emblée, l'éditeur de Redmond avait alors positionné Bing en tant que moteur d'actions. Cette vision se renforce davantage dans une nouvelle mise à jour.
Comment aller au-delà des simples résultats statiques ? C'est la question que s'est posée la société. L'une des premières fonctionnalités concerne la recherche de recettes de cuisine. Microsoft Bing permet en effet d'extraire automatiquement les ingrédients et les étapes nécessaires. Microsoft retourne également les informations nutritionnelles ainsi que les produits de substitut.
Sans doute inspiré par son fidèle partenaire Pinterest, Microsoft mise également sur les arts décoratifs et le DIY. Ainsi, sur les images des résultats, il est possible d'identifier certains éléments, par exemple un objet placé sur une table basse, pour en connaître ses propriétés voire procéder à un achat. Cette fonctionnalité s'appuie sur un algorithme de vision artificielle.
Une mise en page optimisée
L'éditeur annonce également avoir revu son carrousel pour la présentation des livres ou des films. Il suffit en effet de glisser le pointeur sur la vignette pour obtenir des informations concrètes, par exemple la note d'un film sur IMDB ou sur Rotten Tomatoes.
Pour certains sujets, Bing peut également générer des infographies en compilant les données extraites de plusieurs sites Web mais également en y ajoutant des illustrations.
De toute évidence, chez Microsoft, la recherche sur Internet ne passe pas uniquement par la pertinence de l'ordre des liens traditionnels, mais bien par la mise en avant d'informations clés pour optimiser l'expérience globale et donc inciter les internautes à revenir.
Par le passé, l'équipe de Yahoo! Search avait déjà partagé cette vision pour aller au-delà des « 10 blue links ». Bing disposerait actuellement d'une part de 2,68% du marché mondial de la recherche. En France, ce taux est de 4,23%.
Source : Microsoft